Prêter attention au langage corporel et à la communication de votre chien renforce la confiance et le confort. Cela peut grandement contribuer à répondre au besoin de sécurité de votre chien dans ses interactions avec vous. Apprendre à vos enfants à reconnaître cela est également très important. Si vous habitez dans la région de Cincinnati, j’ai des cours gratuits pour les enfants sur la façon de devenir un ami et un mentor pour chiens sûr et amusant.

Lorsque j’entraîne un chien ou que je passe simplement du temps avec un chien, je fais toujours attention à ce que ce chien partage avec moi à travers le langage corporel sur ce qu’il ressent à ce moment-là. Il utilisera son visage, son corps et sa queue pour indiquer s’il apprécie le moment présent, s’il se sent nerveux et/ou s’il a besoin d’espace.
Cette communication peut changer rapidement, donc être flexible dans l’ajustement de ce que je fais ou de la manière dont je fais quelque chose peut faire la différence entre un chien qui fait preuve d’évitement et un chien qui s’engage.
Un chien peut utiliser son langage corporel pour indiquer la distance souhaitée :
Bâillement
Muscles tendus
Front froncé
Coup de langue
Secoue le corps
Tournez-vous ou détournez-vous
Changement dans la respiration
Se retourner pour exposer l’abdomen (avec des muscles tendus et en détournant le regard ou en plissant les yeux)
Déchets
Il est très important de s’entraîner à observer les comportements de votre chien et à lui donner de l’espace ou à arrêter ce que vous faites lorsqu’il exprime du stress et/ou de l’évitement. Si vous ne le faites pas, le comportement de votre chien continuera à s’aggraver. Veuillez consulter cet article pour savoir pourquoi vous ne devriez pas punir votre chien s’il grogne.
Si un chien se retourne pour exposer son ventre lorsque je fais quelque chose comme me déplacer dans son espace ou m’appuyer dessus, j’arrêterai ce que je fais et j’encouragerai ce chien à se lever. Cette information me dit que je dois changer mon comportement et prendre des mesures pour aider ce chien à se sentir mieux face à cette interaction.
Dans la vidéo ci-dessous, mon petit copain d’entraînement, Schnitzel, un chiot teckel à poil dur de Cincinnati, se tortille et implore plus d’attention. Lorsqu’il se retourne, il est toujours mou et bancal. Il a toute possibilité de s’éloigner mais choisit de poursuivre l’interaction.
S’il s’était éloigné, je ne l’aurais pas suivi. Je lui laisserai le choix de revenir ou non.
Nous avions une ligne de communication bidirectionnelle qui a instauré la confiance et créé une relation positive les uns avec les autres.
Je vous encourage à vous entraîner à observer votre chien. À un moment donné, comment se sent votre chien ?
Veuillez cliquer ici pour voir un autre article sur les tests d’approbation des animaux de compagnie pour votre chien.
Veuillez cliquer ici pour voir mon article sur la salutation d’un chien sensible.
erreur: Le contenu est protégé !!