N’est-il pas étonnant de voir comment votre chien semble détecter chaque petit changement d’humeur ? Pourtant, d’une manière ou d’une autre, vous passez à côté des signes indiquant qu’ils sont bouleversés.
Les chiens ne peuvent pas vous parler à cœur ouvert lorsque quelque chose les dérange, mais ils vous le font savoir. Les chiens ne parlent peut-être pas le langage humain, mais leur langage corporel en dit long.
Si votre chiot vous fait une grimace, voici 10 choses du quotidien qui blessent votre chien.
1. Ignorez-les


Les chiens sont des créatures sociales. Vous pouvez le voir dans la façon dont il s’illumine comme un sapin de Noël lorsque vous franchissez la porte !
Des seins doux aux frottements du ventre, votre attention compte pour eux. C’est incroyable à quel point ils prospèrent grâce aux interactions positives.
Mais saviez-vous qu’ignorer leurs tentatives de communication peut les amener à se sentir rejetés ? Au fil du temps, une négligence chronique peut entraîner des comportements craintifs ou des signes d’agressivité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de garder votre chiot heureux ! Réservez simplement un moment spécial chaque jour pour votre compagnon à quatre pattes. Mélangez-le avec des séances de jeu amusantes, des promenades quotidiennes ou en vous installant confortablement sur le canapé.
Lire ensuite : 10 signes avant-coureurs que les propriétaires de chiens ont tendance à ignorer
2. Leur crier dessus



Lorsque vous criez après votre chien, cela ne lui apprend rien, cela le rend simplement confus et terrifié. Vous pouvez libérer votre colère en élevant la voix, mais votre chiot peut développer une agression basée sur la peur ou avoir recours à de mauvais comportements, comme passer à l’acte ou se faufiler.
Alors, restez calme et suivez un entraînement d’obéissance approprié. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle les chiens comprennent lorsque vous rendez l’apprentissage amusant !
Une délicieuse friandise, un « bon garçon » enthousiaste ou une séance de jeu rapide créent des expériences positives qui aident votre chien à comprendre ce que vous voulez.
Lire ensuite : 10 mythes sur les chiens auxquels vous devriez arrêter de croire
3. Frottez-leur le nez dedans



Voici un vieux mythe qui ne disparaîtra pas : la méthode d’apprentissage de la propreté qui consiste à « se frotter le nez dedans ».
Franchement, cette vieille méthode fait plus de mal que de bien.
Les chiens n’établissent pas le contact que vous pourriez imaginer. Au lieu d’apprendre où faire leur travail, ils apprennent simplement à se sentir anxieux à l’égard des humains.
Les chiens vivent dans l’instant présent. Au moment où vous découvrirez « l’accident », votre chiot aura peut-être tout oublié. Alors à quoi ça sert de les punir et de les rendre nerveux ?
Si vous les surprenez en flagrant délit à l’intérieur de la maison, interrompez-les calmement et redirigez-les vers l’extérieur. Et ces incidents internes ? Nettoyez-les simplement sans problème et surveillez leur emploi du temps pour éviter que le prochain événement ne se produise.
Lire ensuite : 10 signes indiquant que votre chien a besoin de plus d’amour
4. Ignorer leur douleur



La douleur blesse non seulement physiquement votre chien, mais elle affecte également son bonheur. Après tout, comment quelqu’un peut-il profiter des choses qu’il aime quand il souffre ?
Heureusement, les signes de douleur chez le chien sont faciles à repérer. Une jambe à l’étroit, des gémissements plus que d’habitude ou un ventre distendu sont des signes avant-coureurs.
Ce que de nombreux propriétaires d’animaux ne réalisent pas, c’est que des problèmes de santé graves tels que des maladies dentaires, des douleurs abdominales et des maladies rénales peuvent surgir tranquillement. Votre ami typiquement rebondissant peut sembler un peu « décalé » au début.
Surveillez tout comportement ou changement physique qui semble inhabituel. Consultez au plus vite votre vétérinaire si vous remarquez ces autres signes courants : soif excessive, perte de poids, ou encore éventuelle agressivité.
Lire ensuite : 10 choses que votre chien ne pardonnera jamais
5. Il marche précipitamment



Pour votre chien, marcher est une aventure, et se précipiter enlève tout le plaisir.
Les chiens renifleront, exploreront et examineront chaque arbre, lampadaire et bouche d’incendie, s’ils en ont l’occasion. Si vous les privez de cette expérience, cela peut entraîner de la frustration et des situations stressantes.
Gardez votre chiot heureux en lui laissant suffisamment de temps pour profiter de son environnement lors des promenades. Utilisez une laisse détendue et évitez de tirer constamment pour leur permettre de profiter du monde.
Lire ensuite : 10 signes d’un chien heureux
6. Bruit fort



Les chiens ont une audition surnaturelle. Pour eux, le bruit de 70 à 80 décibels d’un aspirateur, c’est comme se tenir à côté d’un camion bruyant. Leurs oreilles ultrasensibles captent des fréquences et des volumes que nous pouvons à peine enregistrer.
Les bruits forts et soudains sont stressants pour votre chiot, alors ne le forcez jamais à tolérer le bruit. Aidez-les plutôt à se sentir en sécurité en créant des espaces calmes pendant le nettoyage ou en les initiant progressivement aux bruits forts, comme les orages et les pétards.
Lire ensuite : 10 raisons pour lesquelles les chiens sont de meilleurs animaux de compagnie que les chats
7. Pas assez de temps de jeu



Les chiens ont besoin de temps de jeu tout comme nous avons besoin de nos passe-temps. Sans cela, ils pourraient s’ennuyer, développer un mauvais comportement ou prendre le poids supplémentaire que nous voulons tous éviter.
Certains chiens peuvent devenir destructeurs, en particulier les races à haute énergie comme les Border Collies, les bergers australiens et les Jack Russell Terriers. Ils ont besoin d’une stimulation mentale et physique constante, sinon ils creuseront des trous ou mâcheront des meubles.
Alors, intégrez le jeu à votre routine quotidienne. Un jeu de récupération, un jeu de tir à la corde ou des jeux de réflexion intelligents – tout ce qui excite et bouge votre chien.
Lire ensuite : 10 signes que votre chien s’ennuie et comment y remédier
8. Utiliser la boîte comme punition



Lorsque vous utilisez la cage de votre chien pour le punir, vous transformez son espace sûr en quelque chose d’effrayant.
La caisse doit être un lieu de confort et non de peur. Il est destiné au confort, aux voyages et à donner à votre chien un sentiment de sécurité. Utilisez une literie moelleuse, jetez-y ses jouets préférés et ne l’utilisez jamais comme coin de repos.
Lire ensuite : 10 signes indiquant que votre chien vous considère comme son meilleur ami
9. Il les a quittés



Les chiens sont des animaux de troupeau par nature. Être laissé seul n’est pas seulement ennuyeux, cela peut aussi vous donner le sentiment d’être abandonné.
Passer du temps seul peut déclencher de graves réactions émotionnelles telles que l’anxiété de séparation ou même la dépression.
Si votre emploi du temps vous éloigne souvent, demandez de l’aide. Un promeneur de chiens ou une garderie pour chiens peut leur accorder toute l’attention dont ils ont besoin lorsque vous n’êtes pas là.
Lire ensuite : 10 signes que votre chien ne vous aime pas et que faire à ce sujet
10. Incohérence



Les chiens prospèrent grâce à des règles claires. Changer les choses – comme parfois accorder du temps sur le canapé et parfois non – les confond.
Ce n’est jamais mal d’être un mauvais parent flic. Choisissez vos propres règles, appliquez des routines cohérentes et respectez-les. Lorsque les chiens savent à quoi s’attendre, tout le monde est plus heureux.
Lire ensuite : Les 10 pires erreurs que vous puissiez faire avec votre chien
envelopper



L’une de ces 10 choses du quotidien qui blessent les sentiments de votre chien est-elle vraie pour votre chiot ? Heureusement, une fois que vous savez mieux, vous pouvez faire mieux.
Souvent, les plus petits changements dans la façon dont nous interagissons avec nos chiens peuvent faire une énorme différence dans leur bonheur.
Lire ensuite : 10 façons d’améliorer votre relation avec votre chien
Cet article a été initialement publié sur le site Web The Discerning Cat.
Amanda O’Brien est la propriétaire de The Dog Snobs. C’est une chienne folle et la tante du chien de Clover à Londres et de Poppy à Sydney. Elle a hâte d’avoir un emploi du temps qui lui permette d’avoir son propre chien (il y a actuellement deux chats sibériens) et adore en apprendre davantage sur les races de chiens et leur comportement.
