Beaucoup d’entre nous se connectent désormais et se tournent vers des options de soins de santé plus alternatives et holistiques pour nous-mêmes. Il est donc logique que nous fassions la même chose pour nos chiens. Nous avons la chance de disposer d’une gamme de sélection beaucoup plus large qu’il y a quelques années, depuis les vétérinaires traditionnels qui proposent des traitements holistiques supplémentaires jusqu’aux physiothérapeutes, thérapeutes et chiropraticiens animaliers.
Même si nous sommes tous d’accord sur l’importance vitale de la médecine traditionnelle, nos principaux praticiens (médecins et vétérinaires) sont formés pour traiter et guérir les symptômes plutôt que de se concentrer sur la prévention et les solutions holistiques. Malheureusement, cette approche limitée ne comprend pas toujours ou ne propose pas toujours d’autres options et alternatives intéressantes. Il est donc essentiel que nous effectuions nos propres recherches et prenions des décisions indépendantes et éclairées concernant notre santé et celle de nos animaux de compagnie.
Il existe désormais de nombreuses nouvelles informations et recherches disponibles qui suggèrent fortement que nous faisons plus de mal que de bien en chargeant le système de nos chiens de toxines inutiles et d’un régime alimentaire inapproprié.
Les médicaments contre les puces et les tiques, les médicaments sur ordonnance, les aliments pour chiens trop transformés, le stress des modes de vie modernes, ainsi que la multiplicité et la fréquence des vaccinations que nous semblons avoir acceptées comme nécessaires et « naturelles », contribuent tous à la propagation des maladies et au raccourcissement de l’espérance de vie.
Dans les prochains articles, j’examinerai de plus près certaines recommandations courantes et idées fausses potentielles concernant la santé de votre chien et je proposerai une perspective différente et quelques alternatives.
Première partie – Nutrition et alimentation.
En tant que spécialistes du comportement canin, nous sommes témoins des effets négatifs qu’une alimentation inappropriée peut avoir sur l’état d’esprit et le bien-être général d’un chien. Il est très préoccupant pour nous que le propriétaire de chien moyen ne soit pas informé ou instruit sur le régime alimentaire le plus approprié pour son chien et que le « professionnel de l’industrie » (qu’il s’agisse d’un vendeur en animalerie ou d’un vétérinaire) qui lui donne des conseils ici n’est peut-être pas la personne la plus informée ou en bonne santé pour donner ces conseils. Réfléchissons-y avec un esprit ouvert et un peu de bon sens.
L’évolution et la nature ont créé les chiens au cours des derniers milliers d’années pour qu’ils prospèrent et survivent grâce à une alimentation naturelle, crue et (presque) exclusivement carnivore. Une alimentation riche en eau, en enzymes et en bactéries et très pauvre en glucides. Lorsque nous demandons à nos clients ce qu’ils recommandent de nourrir leur chien, ils désignent presque toujours la marque de nourriture sèche pour chiens « XYZ ». Le problème est que même la «meilleure» nourriture sèche dans son emballage brillant, avec le jargon scientifique et le prix élevé, peut paraître superbe, mais lorsque vous creusez plus profondément, elle n’est pas aussi parfaite qu’on vous a laissé croire. En fait, la plupart d’entre eux sont très éloignés du régime alimentaire naturel des carnivores : ils sont déshydratés, morts (dépourvus d’enzymes et de bactéries), riches en glucides, hautement transformés et totalement méconnaissables.
La confusion ici vient peut-être du fait que nous sommes habitués à trop nous fier aux conseils de notre vétérinaire. Alors pourquoi votre vétérinaire ne recommande-t-il pas cette alimentation naturelle et crue ? Malheureusement, ce que le grand public ne réalise pas, c’est que l’école vétérinaire enseigne malheureusement très peu de choses sur la nutrition animale holistique. En outre, une grande partie de ce qui leur est enseigné est nourrie à la cuillère par de grandes sociétés pharmaceutiques qui non seulement sponsorisent massivement les universités et leurs programmes de recherche, mais fabriquent également, accessoirement, de grandes marques d’aliments pour animaux de compagnie.
Nous sommes tous conscients de l’impact profond de notre alimentation sur notre santé globale, notre humeur et notre état d’esprit, et il ne semblerait pas juste de nourrir nos enfants avec des aliments inconnus et hautement transformés à chaque repas. En tant que gardiens, nous devons à nos chiens d’être proactifs et informés : l’alimentation est si importante pour la qualité de vie globale qu’une mauvaise décision peut souvent avoir d’énormes conséquences. Nous encourageons tous les propriétaires de chiens à faire leurs propres recherches et à faire des choix indépendants en fonction de votre chien et de votre situation individuelle.