Les chiens sont complètement idiots lorsqu’ils sont de bonne humeur. Mais, comme nous, propriétaires d’animaux, ils peuvent aussi devenir un peu grincheux.
Tous ceux qui sont en retard pour le dîner connaissent ce regard ! Leur langage corporel dit tout.
Vous voulez savoir si vous avez déjà caressé votre chiot ? Voici 10 signes indiquant que votre chien est définitivement en colère contre vous et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Mon chien est-il en colère contre moi ?


Les chiens ne sont pas rancuniers comme les humains. Lorsqu’ils semblent bouleversés, c’est une réaction immédiate à quelque chose qui semble mal ou menaçant.
Imaginez que quelqu’un s’empare de votre bol au milieu d’un repas ou s’empare de votre jouet préféré. Vous vous sentirez également très contrarié si cela vous arrive.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont « fous » d’une manière personnelle et malveillante. Ce qui ressemble à de la colère n’est en réalité qu’une réaction de survie. Il ne s’agit pas simplement d’être abasourdi, sur la défensive ou frustré.
En bref, ils n’ont pas l’intention de vous faire du mal, c’est juste leur instinct de réagir de cette façon.
Si vous craignez que votre chien soit contrarié, surveillez ces 10 signes avant-coureurs.
Lire ensuite : Pourquoi mon chien me mord-il ?
1. Évite le contact visuel



Les chiens maîtrisent parfaitement l’utilisation du langage corporel canin pour communiquer. Un chiot qui vous salue normalement avec des yeux vifs de chiot mais qui soudainement ne croise pas votre regard peut vous dire qu’il se sent mal à l’aise.
Ce qu’il faut faire: Reconstruisez la confiance grâce au renforcement positif, par exemple en les récompensant lorsqu’ils vous regardent volontairement.
Lire ensuite : Pourquoi mon chien me pose-t-il sa patte ?
2. Il vous regarde intensément



Un regard intense et indéfini est un signe courant de stress. Ce type de regard peut parfois être précédé de signes d’agressivité, comme des aboiements ou des grognements.
Ce qu’il faut faire: Recherchez d’autres signes d’agression. Leurs oreilles sont-elles en arrière ? Leurs dents sont-elles visibles ? Si tel est le cas, donnez-leur de l’espace et évaluez ce qui pourrait déclencher ce comportement.
Lire ensuite : Positions de sommeil des chiens et ce qu’elles signifient
3. Il ignore les ordres



Votre chiot bien dressé commence-t-il soudainement à ignorer les ordres de base comme « s’asseoir » ou « venir » ?
Certains chiens sont têtus par nature, mais un cas soudain d’audition sélective signifie parfois que quelque chose ne va pas. Ils peuvent être contrariés ou distraits par quelque chose, et ignorer les ordres peut être leur façon de l’exprimer.
Ce qu’il faut faire: Renforcez la formation avec patience et cohérence. Essayez de participer à des activités comme des jeux de ballon ou d’aller chercher pour regagner leur attention.
Lire ensuite : À quoi rêvent les chiens lorsqu’ils pleurent ?
4. Il devient destructeur



Mâcher des chaussures, déchirer les coussins du canapé ou renverser des objets sont des signes classiques d’un comportement destructeur. Bien que cela puisse être lié à l’ennui ou au manque d’exercice, c’est aussi une façon pour votre chien de montrer qu’il n’est pas heureux ou anxieux.
Ce qu’il faut faire: Assurez-vous que votre chien reçoive suffisamment de stimulation mentale et physique. Un chien fatigué est un chien heureux ! Des énigmes et des exercices supplémentaires peuvent aider à freiner les tendances destructrices.
Lire ensuite : 10 choses que les gens font et que les chiens détestent
5. Il refuse de manger



Si votre chien devient soudainement dégoûté ou refuse des friandises – ce qui est inhabituel pour un chien, soyons réalistes – cela pourrait être un signe que vous l’avez contrarié. Mais avant de supposer que vous êtes dans le chenil, vérifiez si ce comportement est uniquement dirigé contre vous.
S’ils acceptent toujours avec plaisir les cadeaux des autres membres de votre maison, cela peut être leur façon de montrer qu’ils ne sont pas satisfaits de quelque chose que vous avez fait.
En revanche, refuser de la nourriture à tout le monde est définitivement quelque chose à surveiller de près.
Ce qu’il faut faire: Essayez de nourrir à la main de petites portions pour encourager à manger. S’il continue à refuser de manger pendant plus d’un jour ou deux, n’attendez pas, mais consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.
Lire ensuite : 10 signes avant-coureurs que les propriétaires de chiens ont tendance à ignorer
6. Pleurnicher et aboyer



Des pleurnicheries ou des aboiements excessifs, en particulier dans les situations où votre chien est généralement calme, peuvent entraîner des sentiments de frustration ou d’anxiété. Parfois, ce comportement agressif est dirigé contre vous, comme s’ils vous disaient : « Je suis contrarié, faites attention !
Ce qu’il faut faire: Abordez la cause première. Ont-ils faim, souffrent-ils ou se sentent-ils négligés ? Accorder toute son attention et répondre à ses besoins peut aider à calmer ses nerfs.
Lire ensuite : 10 mythes sur les chiens auxquels vous devriez arrêter de croire
7. Il se montre distant ou distant



La boule d’énergie rebondissante se glisse-t-elle soudainement dans le coin ? Étrange et inquiétant, n’est-ce pas ? Il peut être en colère contre vous, mais agir à l’écart ou se cacher peut également être lié à des problèmes médicaux ou à un inconfort émotionnel.
Ce qu’il faut faire: Surveillez de près leur comportement. Si cela persiste pendant une longue période, consultez votre vétérinaire pour écarter au plus vite tout problème de santé. S’il s’agit d’un problème de comportement, consultez un comportementaliste vétérinaire certifié.
Lire ensuite : 10 signes indiquant que votre chien a besoin de plus d’amour
8. Vous donne des yeux de côté



Les fameux « yeux de baleine » sont souvent le signe d’une légère irritation ou d’une méfiance. Ce langage corporel est indubitable : c’est comme si votre chien jetait de l’ombre !
Ce qu’il faut faire: Pensez aux interactions récentes. Les avez-vous réprimandés durement ou accidentellement pour avoir fait du talonnage ? Utilisez une communication douce et rassurante pour rétablir leur confiance.
Lire ensuite : 10 choses que votre chien ne pardonnera jamais
9. Évite le contact physique



Votre chien s’éloigne-t-il lorsque vous essayez de le caresser ? Éviter tout contact physique peut être un signe alarmant d’un malaise. Le pire des cas est qu’ils ne se sentent pas bien physiquement, alors surveillez les autres symptômes.
Ce qu’il faut faire: Respectez leurs limites et évaluez tout signe de douleur ou d’inconfort. Si ce comportement persiste, consultez un vétérinaire comportementaliste pour obtenir des conseils.
Lire ensuite : 10 signes d’un chien heureux
10. Léchage excessif des pattes



Le léchage excessif des pattes pourrait être une réponse au stress, tout comme la façon dont les humains peuvent se ronger les ongles lorsqu’ils sont stressés. Bien que cela puisse également indiquer des allergies ou d’autres problèmes médicaux, il est utile de tenir compte de leur état émotionnel.
Ce qu’il faut faire: Éliminez d’abord tout problème médical. S’il s’agit d’un problème lié au stress, des techniques de modification du comportement, telles que la création d’un environnement calme et un renforcement positif constant, peuvent être utiles.
Lire ensuite : 10 raisons pour lesquelles les chiens sont de meilleurs animaux de compagnie que les chats
Réflexions finales



Et voilà, parents de chiens, 10 signes indiquant que votre chien est définitivement en colère contre vous.
Les chiens, d’une certaine manière, sont comme les petits humains. Ils ressentent également des émotions négatives comme la colère ou l’agacement. Alors, surveillez ces signaux courants du langage corporel.
En tant que parents d’animaux responsables, c’est à vous de comprendre leurs signaux et de leur fournir les soins, l’attention et le réconfort dont ils ont besoin.
Enfin, soyez très attentif si votre chien présente une agressivité, un comportement destructeur ou d’autres signes inquiétants. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert qualifié, comme un comportementaliste vétérinaire ou un comportementaliste canin.
Lire ensuite : 10 signes que votre chien s’ennuie et comment y remédier
Cet article a été initialement publié sur The Discerning Cat.
Amanda O’Brien est la propriétaire de The Dog Snobs. C’est une chienne folle et la tante du chien de Clover à Londres et de Poppy à Sydney. Elle a hâte d’avoir un emploi du temps qui lui permette d’avoir son propre chien (il y a actuellement deux chats sibériens) et adore en apprendre davantage sur les races de chiens et leur comportement.
