
Découvrir une tumeur sur votre chien peut être alarmant, mais ce n’est pas nécessairement une raison de paniquer. Des bosses sur votre chien peuvent être un signe de cancer, d’infection ou de vieillissement. Parlons des raisons pour lesquelles les chiens ont des bosses et des bosses et lesquelles constituent un gros problème.
Pourquoi les chiens développent-ils soudainement des bosses sur leur peau ?
Les chiens peuvent développer des bosses pour diverses raisons, notamment des piqûres d’insectes, des blessures, des tumeurs et des infections. Parfois, des bosses peuvent être identifiées en fonction de l’apparence physique et des antécédents médicaux du chien. Cependant, la plupart des bosses sur votre chien nécessitent une évaluation par un vétérinaire et des tests de diagnostic pour déterminer la cause exacte.
Les bosses chez le chien peuvent être bénignes ou malignes. Les masses bénignes ne sont pas cancéreuses. Ils peuvent grossir, mais ils n’envahissent pas d’autres tissus et ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Par contre, des masses malignes. Nous sommes cancéreux. Il peut envahir les tissus voisins, se propager à d’autres parties du corps ou endommager les principaux organes. Souvent, les masses bénignes et malignes chez le chien peuvent se ressembler beaucoup.
Causes bénignes
Lipomes
Les lipomes sont des tumeurs bénignes constituées de cellules graisseuses. Ils sont fréquents chez les chiens plus âgés et sont souvent la raison pour laquelle les chiens plus âgés développent des bosses à mesure qu’ils vieillissent. Les chiens peuvent développer un lipome ou en développer plusieurs au fil du temps. Les lipomes sont généralement mous et mobiles sous la peau, bien qu’ils puissent être fixés s’ils se développent sous une couche musculaire, ce qui est moins fréquent. Les lipomes étant bénins, ils n’envahissent pas les tissus environnants ; Cependant, ils peuvent continuer à croître jusqu’à causer des problèmes. Ils peuvent devenir une nuisance ou affecter la qualité de vie s’ils poussent dans un endroit qui interfère avec les mouvements normaux, comme l’aisselle.
Abcès
Deux types courants de kystes chez le chien sont les kystes sébacés et les kystes folliculaires. Les glandes sébacées (huileuses) produisent du sébum, une substance qui aide à garder la peau de votre chien douce et son pelage brillant. Lorsque les glandes sébacées se bouchent, un kyste sébacé peut se former. De même, des kystes folliculaires peuvent se former lorsque les follicules pileux sont obstrués par une protéine appelée kératine. Ces kystes ne posent généralement aucun problème, mais ils peuvent s’infecter s’ils se rompent.
Hématome
Un hématome est une poche de sang sous la peau. Les hématomes peuvent être le résultat d’un traumatisme ou d’un trouble de la coagulation. S’il s’agit d’un traumatisme secondaire, le corps réabsorbe généralement le sang pendant le processus de guérison. Si un hématome se forme à la suite d’un trouble de la coagulation, il est nécessaire de traiter le problème sous-jacent pour éviter une perte de sang supplémentaire.
Abcès
Un abcès est une poche de pus qui se forme sous la peau, généralement à la suite d’une infection bactérienne. Si des bactéries sont introduites sous la peau à la suite d’une égratignure ou d’une piqûre, le corps réagira en « bouclant » la zone affectée et en envoyant des tonnes de globules blancs (pus). Les abcès sont souvent accompagnés de fièvre et de douleurs. Il doit être égoutté et nettoyé jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Histiocytome
L’histiocytome est une tumeur bénigne généralement diagnostiquée chez les chiots. L’histiocytose a tendance à apparaître soudainement. Ce sont de petites bosses rouges, surélevées, glabres, souvent décrites comme « en forme de bouton ». Les histiocytomes disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques semaines, voire quelques mois. Ils ne sont généralement inquiétants que s’ils commencent à saigner, s’infectent ou ne disparaissent pas comme prévu.
Causes malignes
Tumeur à mastocytes
Les tumeurs à mastocytes sont exactement ce à quoi elles ressemblent : ce sont des tumeurs à mastocytes, qui entrent en jeu lorsqu’un chien a une réaction allergique. Il s’agit du type de cancer de la peau le plus courant chez le chien. Les tumeurs à mastocytes peuvent survenir n’importe où dans le corps et se développent généralement sur les extrémités et le tronc. Leur taille et leur apparence peuvent varier considérablement. Les tumeurs à mastocytes peuvent être glabres, rouges ou ulcérées. On sait qu’ils semblent croître et décroître, devenant parfois plus petits et se dissolvant d’eux-mêmes avant de revenir. Les tumeurs à mastocytes sont plus susceptibles de se développer chez les chiens plus âgés, mais ont été diagnostiquées chez les jeunes adultes et les chiots.
mélanome
Le mélanome est un cancer des mélanocytes, les cellules productrices de pigments de la peau. Les mélanomes se développent généralement dans la bouche ou sur les orteils. Ces bosses ont généralement la peau foncée, mais peuvent aussi être roses. Les mélanomes malins ont tendance à se développer rapidement et à être très invasifs, se propageant à d’autres tissus, ganglions lymphatiques et organes.
Carcinome squameux
Le carcinome épidermoïde (CSC) est un cancer des cellules qui constituent les couches externes de la peau. Ces tumeurs apparaissent souvent dans des zones du corps comportant moins de poils ou de pigments, comme l’abdomen, les oreilles, le nez ou les paupières. Le CSC est localement invasif. L’exposition chronique au soleil peut augmenter le risque de carcinome épidermoïde chez certains chiens.
Sarcome des tissus mous
Les sarcomes sont des tumeurs constituées de tissu conjonctif. Les sarcomes varient en gravité, mais ils peuvent être très invasifs, se développer rapidement et avoir un apport sanguin développé, ce qui peut rendre difficile leur élimination complète.
Lymphome
Le lymphome est un cancer des lymphocytes, un type de globules blancs. Dans de nombreux cas, le premier signe d’un lymphome est : Ganglions lymphatiques hypertrophiésCela peut ressembler à des bosses dures sous la peau. Les ganglions lymphatiques les plus faciles à trouver chez un chien se trouvent sous la mâchoire, devant les omoplates, sous les aisselles et derrière les genoux.
Autres causes possibles
Infection ou irritation cutanée
Maladies de la peau Cela peut entraîner des bosses et des bosses chez les chiens. Une irritation cutanée peut entraîner la formation de papules. Les papules sont de petites bosses fermes (moins d’un centimètre). Les pustules mesurent moins d’un centimètre, mais elles sont le résultat d’une infection et sont remplies de pus. Les nodules sont des bosses remplies de pus de plus d’un centimètre et sont généralement le signe d’une infection cutanée profonde.
Réaction allergique
Les réactions allergiques peuvent amener les chiens à développer de l’urticaire sur leur corps. L’urticaire est une zone cutanée rouge et surélevée qui a tendance à démanger. Les chiens peuvent développer de l’urticaire s’ils ont une réaction allergique aux piqûres d’insectes ou à d’autres substances présentes dans leur environnement.
Morsures de parasites
Bouchées de Parasites cutanés Comme les puces ou les acariens, ils peuvent provoquer de petites bosses sur la peau de votre chien. Cela est particulièrement vrai si votre chien est allergique aux piqûres de puces et a une forte charge de puces.
Comment les vétérinaires diagnostiquent-ils les bosses sur la peau d’un chien ?
Dans de rares cas, votre vétérinaire peut examiner les bosses de votre chien et déterminer avec certitude d’où elles viennent. Ceci est courant lorsque votre chien se fait piquer par une abeille et développe ensuite un gonflement du visage, des démangeaisons et de l’urticaire (petites bosses) sur tout le corps. Votre vétérinaire peut affirmer avec un degré élevé de certitude que les grumeaux sont de l’urticaire résultant d’une réaction allergique à une piqûre d’insecte. La plupart des autres masses nécessitent des tests de diagnostic, qui impliquent souvent le prélèvement d’un simple échantillon de tissu.
Cela peut impliquer de réaliser une aspiration à l’aiguille fine (FNA), qui peut être réalisée relativement rapidement. Pour effectuer une FNA, votre vétérinaire insérera une aiguille dans la masse et aspirera (enlèvera) les cellules ou le liquide existant. L’échantillon est ensuite examiné au microscope pour déterminer le type de cellules présentes.
Si un échantillon de tissu plus important est nécessaire ou si votre vétérinaire craint que la masse ne soit maligne, une biopsie peut être effectuée. Une biopsie consiste à prélever un morceau de tissu pour évaluation par un pathologiste en laboratoire. Ceci est généralement effectué pendant que le chien est sous anesthésie générale (car), mais peut parfois être effectué avec uniquement une anesthésie locale. Souvent, les vétérinaires recommandent de retirer toute la masse et d’envoyer la masse entière pour des tests dans l’espoir de limiter le processus à une seule procédure pour votre chiot.
Si le test initial révèle des signes de malignité, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer si la maladie s’est propagée à d’autres parties du corps du chien. L’imagerie telle que les rayons X ou l’échographie est une prochaine étape courante.
Options de traitement pour les bosses chez le chien
Le traitement de la grosseur d’un chien dépend du diagnostic et de son effet sur la qualité de vie du chien. En général, il existe plusieurs catégories d’options de traitement pour les grumeaux :
Résection chirurgicale
L’ablation de la masse est généralement recommandée si la masse est maligne ou gênante. Certains parents de chiens peuvent également choisir de les retirer pour des raisons esthétiques. L’ablation chirurgicale d’une masse importante est réalisée sous anesthésie générale et la meilleure pratique consiste à obtenir des marges « propres », ce qui signifie retirer deux ou trois centimètres supplémentaires de tissu pour s’assurer qu’il ne reste aucun tissu anormal. Les petites masses peuvent être éliminées sous anesthésie locale ou au laser.
Regarder
Certains parents de chiens peuvent choisir d’adopter une approche « attentiste » face aux bosses chez leur chien. Cela implique généralement de surveiller les changements de taille, d’apparence ou de niveau de confort. Il s’agit d’une voie courante pour les personnes dont les chiens sont âgés et qui présentent des lipomes à croissance lente ou dans les cas où l’anesthésie est considérée comme trop risquée.
Sanitaire
Le drainage est une option de traitement appropriée pour les masses remplies de liquide, mais pas pour les masses de tissus solides. Par exemple, le drainage fait partie du traitement standard des abcès causés par des infections bactériennes. Les liquides doivent être évacués pour que le corps puisse se débarrasser de l’infection.
médecine
Lorsqu’une tumeur est associée à un problème systémique, des médicaments peuvent être recommandés pour traiter la cause sous-jacente. Cela s’applique aux bosses secondaires causées par des allergies ou des maladies inflammatoires.
Que faire si votre chien a une bosse sur la peau ?
Si vous avez Le chien développe une grosseurNe pas paniquer. La grosseur molle et indolore que vous trouvez pendant les câlins ne nécessite pas de visite aux urgences. Dans ces cas, vous pouvez appeler votre vétérinaire et planifier une évaluation. En attendant, assurez-vous que votre chien ne mâche pas ou ne gratte pas constamment la grosseur et que cela est par ailleurs normal.
Si votre chien présente une grosseur à croissance lente que vous surveillez et qu’elle change soudainement, elle doit être évaluée par un vétérinaire. si n’importe lequel La tumeur provoque de la douleur ou de l’inconfort chez votre chien, ou si votre chien présente des symptômes supplémentaires, vous devriez faire examiner la tumeur par un vétérinaire.
Quand voir le vétérinaire
La plupart des bosses ne sont pas des urgences médicales, mais de nombreuses bosses indiquent que votre chien a besoin d’attention. Consultez un vétérinaire si la grosseur de votre chien :
-
Provoque de la douleur
-
Est-ce que ça saigne ou saigne ?
-
Change soudainement de taille ou d’apparence
-
Interfère avec les activités normales
-
Cela dérange clairement votre chien (léchage ou grattage constant)
-
Elle est rouge, irritée ou ulcérée.
-
Elle s’accompagne de démangeaisons, d’un gonflement et d’une rougeur du visage
-
Il apparaît après un traumatisme ou des blessures
-
Elle s’accompagne d’autres symptômes tels que toux, difficultés respiratoires, fièvre, léthargie ou manque d’appétit.
Conclusion
Les bosses chez le chien peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Dans la plupart des cas, un échantillon de la grosseur devra être prélevé pour des tests afin de déterminer le type de grosseur de votre chien. Les options de traitement peuvent aller de l’observation aux médicaments en passant par l’ablation chirurgicale. Si votre chien a une grosseur, en particulier si elle est apparue soudainement et provoque une gêne, elle doit être évaluée par un vétérinaire.
Références
-
Bray, Jonathan. « Sarcome des tissus mous chez le chien : une mise à jour. » En pratique, Vol. 40, non. 9, 19 mars 2018, p. 383-395, https://doi.org/10.1136/inp.k707Ouvre dans un nouvel onglet.
-
Cohen, Leah et Etienne Côté. Conseiller vétérinaire clinique de Cote : Chiens et chats – Livre électronique. Disponible sur : Elsevier eBooks+, (4e édition). Elsevier – OHCE, 2019.
-
« Fondamentaux de la chirurgie oncologique chez les petits animaux. » Today Veterinary Practice, 1er novembre 2013, Todaysveterinarypractice.com/oncology/fundamentals-of-surgical-oncology-in-small-animals/Ouvre dans un nouvel onglet.
-
«Tumeurs cutanées chez les chiens – Propriétaires de chiens.» Manuel vétérinaire, www.msdvetmanual.com/dog-owners/skin-disorders-of-dogs/tumors-of-the-skin-in-dogsOuvre dans un nouvel onglet.
