
C’est l’une des choses les plus mignonnes que deux chiens puissent faire : un chiot pose une patte sur l’autre pendant qu’ils se regardent. Il regarde. Mais que sont réellement ces jeux de foot ? sur?
J’ai certainement vu ça. Votre chien a peut-être pleurniché de manière suppliante en se penchant et en faisant des gestes vers un ami avec sa patte, comme pour l’inviter à jouer. Ou peut-être avez-vous surpris votre chiot en train de frapper un ami dans le dos. Selon les chiens et ce qu’ils font (et où), ces manœuvres peuvent indiquer toutes sortes de motivations. D’après Katina JonesOuvre dans un nouvel ongletcomportementaliste animalier certifié, affirme qu’il est important que les parents d’animaux soient très attentifs lorsque cela se produit.
Lorsque deux chiens interagissent d’une manière ou d’une autre, nous pouvons considérer cela comme une conversation. Comme pour vos propres conversations, vous remarquerez un certain ton. «Cela peut être poli et respectueux, ou cela peut être impoli et odieux», explique Jones. La durée de l’échange déterminera ce que vous devez faire (le cas échéant).
“En fonction de la façon dont l’un ou l’autre réagit, les choses pourraient dégénérer en une altercation physique”, explique Jones. « Tout comme pour les arguments humains, « l’erreur » est rarement entièrement d’un côté. »
Pourquoi les chiens se mettent-ils les pattes ?
Cette réponse variera en fonction de toutes sortes de facteurs, notamment la personnalité, le contexte, l’activité et la relation de chaque chien avec l’autre chien. Mais en général, il existe des causes courantes.
Ils veulent de l’attention.
Si votre chien gratte un autre chiot, il souhaite probablement s’engager socialement. Dans ces cas, la comportementaliste vétérinaire certifiée Camille SquireOuvre dans un nouvel onglet «Vous verrez des chiens émettre un gémissement aigu», dit-il.
Ils veulent jouer.
Une autre version de la recherche du bon temps : Parfois, les chiens se tapotent avec leurs pattes lorsqu’ils veulent s’amuser. Selon Jones, “un exemple est un type de” bondissement “dans lequel un chien saute sur l’autre chien avec ses pattes avant jointes dans un mouvement d’artillerie brusque, entrant potentiellement en contact avec le torse ou la zone des épaules.”
Dans ces cas, votre chien peut essayer de jouer, de poursuivre ou de lutter – bien que, comme le prévient Jones, « cela puisse paraître impoli ou hyperactif ».
Ils se sentent affirmés.
Les relations entre chiens ont tendance à être enrichissantes et parfois, les chiens peuvent se mettre la patte les uns sur les autres pour obtenir plus d’informations sur la relation, explique Squire. “Si un chien pose sa patte sur le dos d’un autre chien, ce n’est pas nécessairement un comportement agressif”, dit-elle. Cependant, il est important de surveiller la réaction pour détecter tout signe d’inconfort.
Ils se sentent auto-protecteurs.
Tout comme certains chiens aiment tester la dynamique du pouvoir dans une relation d’un simple coup, d’autres utilisent leurs pieds pour fixer des limites. Dans certains cas, dit Jones, les chiens peuvent doucement croiser les pieds ensemble, redresser leur patte avant ou même faire un mouvement de poussée comme pour dire : Débarrassez-vous-en ou N’y pensez même pas.
“Ce comportement se produit souvent lorsqu’un chien plus âgé, plus calme ou plus contrôlé tente de limiter les mouvements d’un chien plus jeune, désagréable ou hyperactif”, explique Jones.
Ils ont chaud.
Certains chiens utilisent leurs bras pour se faire des câlinsOuvre dans un nouvel onglet Tout comme nous. Si vous voyez des bébés avec leurs « pieds enroulés les uns sur les autres », Squire dit que vous pourriez être témoin d’un moment de proximité.
Comment savoir pourquoi mon chien frappe un autre chien ?
Comme pour beaucoup de choses, tout dépend du langage corporel. Observez comment les deux chiens agissent avant, pendant et après l’interaction pour avoir une idée de ce qu’ils ressentent.
Si votre chien est plus assertif ou agressif, vous remarquerez peut-être :
Si le comportement est plus ludique ou socialement curieux, en revanche, vous pouvez voir :
Quand ce comportement devient-il un problème ?
Aussi douce que soit cette manœuvre, elle est Il fait Cela devient un problème dans certaines situations.
Quand l’autre chien n’est pas intéressé
Rappelez-vous quand nous avons dit de vérifier tous les deux Le langage corporel du chien ? Tous les chiens n’aiment pas que les pattes d’un autre chien touchent leur corps. Si le jeu des pattes de votre chien dérange les autres chiens, il est important d’intervenir et d’éviter de renforcer ce comportement.
“Si votre chien est impoli envers un autre chien, vous devez intervenir pour éviter les mauvaises habitudes et également pour éviter toute escalade”, explique Jones. “De même, si votre chien est victime d’intimidation, surtout s’il est patient, vous devez absolument intervenir en sa faveur. Ne laissez pas votre chien être un intimidateur ou se faire intimider.”
Les interventions possibles pourraient inclure d’appeler le nom de votre chien, de demander aux deux chiens de s’asseoir ou de les engager dans un autre comportement pour rediriger leur attention. Restez calme et neutre, évitez les grondements et séparez-les pendant un moment.
« Si les chiens ont une relation établie, continue et dynamique, ils probablement “Sinon, je recommande de surveiller de près, surtout s’il y a des ressources autour de vous (par exemple, vos personnes préférées, vos jouets préférés, de la nourriture délicieuse, etc.)”, explique Jones.
Quand c’est un indicateur de stress
Si votre chien utilise fréquemment ses pattes pour attirer l’attention, vous pourriez vous demander s’il le fait souvent lors de situations stressantes, comme avant ou pendant des tempêtes. “Est-ce qu’ils ont l’air plus tristes quand ils font ça?” demande Squire. “Est-ce que ça semble intense?”
Lorsque nos chiens recherchent de l’attention, Squire dit : “Ils ne le font pas en vain. Ils ne le font pas juste pour ennuyer. Parfois, il peut s’agir simplement d’une recherche de connexion.”
