Pourquoi la queue des chats gonfle-t-elle ? Raisons et que faire · Parenté

Pourquoi la queue des chats gonfle-t-elle ? Raisons et que faire · Parenté

Pourquoi la queue des chats gonfle-t-elle ? Raisons et que faire · Parenté

Votre chat a toutes sortes de façons de vous dire ce qu’il ressent. S’ils aplatissent leurs oreilles sur le côté et ferment les yeux, ils risquent d’être contrariés. Si les yeux sont grands et ronds, ils auront probablement peur. Se rouler sur le dos, les pieds prêts à frapper ? C’est l’heure de jouer.

Mais qu’en est-il lorsqu’ils passent devant une queue gonflée comme un plumeau ? Cela semble un peu inquiétant… Allons-y.

Obtenez 20% de réduction sur PrettyLitter, pour nos proches uniquement

Économisez sur la litière grâce à la technologie de changement de couleur qui vous aide à mieux prendre soin de votre chat.

Points clés à retenir

  • L’action d’un chat qui gonfle sa queue ou la fourrure d’autres parties de son corps est appelée trichotillomanie.

  • Il s’agit d’une réponse instinctive et involontaire à des choses telles que la peur, la défensive, la surprise, l’espièglerie et même la froideur.

  • Si votre chat souffle rapidement dans sa queue et se détend ensuite, ou s’il s’amuse clairement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

  • Si vous voyez d’autres signes de stress, comme siffler ou se cacher, cela signifie que quelque chose dérange votre chat. Voyez si vous pouvez trouver le déclencheur et y faire face pour que votre chat puisse se détendre.

Combien dépensez-vous chaque année pour votre animal de compagnie ?

Qu’est-ce qui fait gonfler la queue d’un chat ?

Pensez au chat stéréotypé d’Halloween, avec un dos cambré et une fourrure hérissée. Cette fourrure hérissée est appelée trichome. Cela signifie simplement que le pelage du chat est dressé.

Vous entendrez peut-être parler de « élever leur colère ». Pour ce faire, ils utilisent les muscles auxquels sont attachés ces poils individuels. C’est la même idée que les poils sur votre bras ou sur votre nuque qui se dressent lorsque vous avez un frisson ou une sensation effrayante.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’érection est involontaire. Les chats n’ont pas besoin de prendre la décision de gonfler. Il s’agit d’une réponse instinctive aux stimuli, dont nous parlerons davantage dans un instant.

Ils n’ont pas non plus besoin de souffler toute leur fourrure. Différentes zones du corps peuvent présenter des poils dressés, tandis que le reste du pelage reste lisse. La queue est une zone commune et un outil de communication important. Les poils érectiles ne se limitent pas non plus aux chats. Les chiens et autres mammifères, y compris les humains, subissent cette réponse unique.

Mais pourquoi votre chat souffle-t-il cette queue ?

Agression ou défense

L’une des raisons pour lesquelles les chats gonflent leur queue est de paraître plus gros et plus intimidants aux yeux de leurs ennemis potentiels, qu’il s’agisse d’un chat curieux, d’un prédateur ou même de quelqu’un dont vous avez peur.

Face à cette option, ils préfèrent ne pas se battre car ils risquent de se blesser eux-mêmes. Au lieu de cela, ils émettent des signaux d’avertissement larges et intenses dans l’espoir d’effrayer leur adversaire avant que quelqu’un ne soit blessé, comme se faire exploser la queue.

Peur ou instinct de survie

La plupart des agressions chez les chats sont une réponse à la peur. Ils peuvent avoir peur d’un autre animal ou d’une autre personne, s’inquiéter pour leur sécurité ou leurs ressources, ou se retrouver dans une situation effrayante. Cette réponse défensive à la peur se traduit souvent par un gonflement de la queue, ainsi que par d’autres comportements instinctifs, tels que siffler, grogner ou se précipiter.

Une réaction soudaine ou soudaine

Un chat surpris gonfle souvent dès qu’il se sent surpris. Vous le remarquerez lorsqu’un chat saute du coin de la rue pour se jeter sur un autre, ou lorsque vous laissez tomber quelque chose dans la cuisine et que cela fait un grand bruit. C’est une réaction instinctive lorsqu’ils ne savent pas exactement ce qui s’est passé, mais que leur corps leur dit : “Zoomons juste au cas où nous aurions besoin d’effrayer quelque chose.”

Comportement ludique

Les chats se soufflent la queue en jouant. On le voit surtout chez les chatons, mais les adultes le font aussi.

L’une des raisons pour lesquelles les chats jouent est de faire travailler leurs muscles de chasse et de défense. C’est une bonne pratique et c’est amusant. Il va de soi qu’un chat dans un « combat à mort » ludique avec son jouet préféré pourrait afficher la même érection instinctive que lors d’un vrai combat.

Il y a aussi beaucoup de mouvements brusques et d’attaques cachées s’ils jouent avec un animal ou une autre personne, ce qui peut entraîner des ballonnements soudains. Il est courant (et adorable) de les voir gonfler leur queue et faire des sauts latéraux tout en jouant, comme s’ils étaient les prédateurs les plus redoutables qui aient jamais existé.

Ce type de queue gonflée est très intéressant.

Changements environnementaux

Diverses choses dans l’environnement d’un chat peuvent faire gonfler sa queue. Pensez à ce qui pourrait déclencher les sentiments ou les situations dont nous parlions. S’il y a des choses dans l’environnement qui rendent votre chat nerveux, effrayé, sur la défensive ou surpris, la fourrure de sa queue peut se dresser.

Les cheveux dressés peuvent également jouer un rôle dans la régulation de la température en emprisonnant une couche d’air proche de la peau comme isolant. Un chat peut enfler lorsqu’il a froid. Les chats peuvent également gonfler leur queue s’ils ressentent une douleur ou un inconfort physique. Quelque chose comme les allergies cutanées peut faire dresser les poils de la queue lorsque cela est ennuyeux.

Comment réagir lorsque la queue de votre chat gonfle

Si la queue de votre chat enfle, prenez un moment pour évaluer la situation.

Voyez-vous d’autres langages corporels qui indiquent que votre chat vit une expérience négative, comme des oreilles d’avion, des sifflements, des grimaces, des coups sourds, etc. ? Ou êtes-vous au milieu d’un jeu épique de cache-cache qu’ils apprécient clairement ? Y a-t-il quelque chose qui se passe dans l’environnement qui pourrait être un déclencheur, comme le démarrage du climatiseur ou l’apparition d’un chat par la fenêtre ?

Ces indices vous aideront à déterminer si votre chat a une réaction négative ou stressante à quelque chose. Si tel est le cas, vous pouvez chercher des moyens de réduire en toute sécurité la détresse de votre chat. Par exemple, si quelque chose le surprend, vous pouvez le féliciter doucement ou lui lancer des friandises pour l’aider à se détendre. S’il y a un chat à l’extérieur qui cause du stress, vous pouvez poliment demander à ce chat de partir ou de lui bloquer la vue.

Soyez juste prudent. Un chat effrayé ou stressé peut devenir agressif même si vous essayez de l’aider. Leur donner de l’espace est une bonne idée.

Conclusion

De nombreux animaux, y compris les humains, peuvent se dresser les poils. C’est ce qu’on appelle l’horripilation. Les chats le font souvent avec leur queue lorsqu’ils sont exposés à des stimuli susceptibles de les effrayer ou de déclencher leur instinct défensif.

Ils sont généralement destinés à les faire paraître plus grands et plus intimidants, dans le but d’effrayer les ennemis potentiels et d’éviter le combat. Si votre chat remue la queue et a l’air triste, il aura peut-être besoin de votre aide pour retirer sa gâchette afin de pouvoir baisser sa garde.

Questions fréquemment posées

Une queue gonflée est-elle toujours un signe de peur chez le chat ?

Une queue gonflée n’est pas nécessairement un signe de peur. Les chats tremblent (poils dressés) pour diverses raisons, telles que la surprise, le besoin de se défendre et même de s’échauffer.

La queue d’un chat peut-elle gonfler à cause de l’excitation ou du jeu ?

La queue d’un chat peut se gonfler complètement lorsqu’il est excité et joueur. Le jeu est plein de surprises qui peuvent conduire à un remuement de queue, et il peut également pratiquer de manière ludique ses mouvements défensifs.

Comment dois-je réagir si je vois la queue de mon chat enflée ?

Bien que remuer la queue soit un comportement tout à fait normal, cela peut être le signe que quelque chose cause de la détresse à votre chat, auquel cas vous devez rechercher les déclencheurs potentiels et essayer d’aider votre chat à se détendre en toute sécurité.

Certaines races de chats sont-elles plus sujettes aux queues duveteuses ?

Certaines races peuvent gonfler leur queue plus que d’autres. Mais il s’agit davantage de l’environnement et de la personnalité du chat. Un chat nerveux peut souffrir davantage d’hirsutisme qu’un chat très confiant. S’il y a beaucoup de bruit dans la maison, vous risquez d’avoir des queues plus gonflées. Un chat joueur qui pratique ses compétences de chasse et de défense gonflera plus que n’importe quel adulte.

Source link