Comme la plupart de nos meilleurs amis, les chiens sont d’excellents compagnons et ont des bizarreries attachantes. Parmi eux, l’habitude de vouloir parfois se frotter le visage contre le sol, qu’il s’agisse de l’herbe, du tapis de l’entrée ou de votre coin de jardin préféré à la maison.
N’oubliez pas que nous ne parlons pas ici uniquement de chiens qui se roulent dans l’herbe. C’est un autre comportement normal en soi. Ici, nous regardons spécifiquement les chiens se frottant le visage contre le sol ou le sol.
Le comportement en lui-même n’est pas anormal. Il s’agit d’une action tout à fait normale qui découle d’un certain nombre de comportements hérités. Parfois, c’est purement génétique. D’autres fois, c’est juste pratique.
Cependant, certains cas peuvent nécessiter une certaine attention, ce qui mérite d’être connu. Alors pourquoi les chiens se frottent-ils le visage contre le sol ? Cet article examinera toutes les causes courantes et potentielles des problèmes.
Il existe également des faits intéressants et pertinents sur les chiens brachiocéphales, les allergies et les zombies !


Image parChristina Chase de Pixabay
Pourquoi les chiens se frottent-ils le visage contre le sol ? 5 raisons positives
Il existe plusieurs raisons naturelles et tout à fait naturelles pour lesquelles votre chien pourrait pousser sa tasse dans l’herbe. Comme mentionné, ils vont de l’instinct au pratique. Les causes comportementales sont essentiellement inoffensives et n’ont rien d’inquiétant.
Dans la plupart des cas où le comportement n’est pas « normal », il est toujours possible d’y remédier avec une certaine action de votre part et du temps. Voici les raisons fondamentales (et parfois étrangement drôles) :
1. Instinct
Le grand ancêtre génétique de votre chien, le loup, s’est intentionnellement frotté le visage contre le sol pour faire l’une des deux choses suivantes. La première était de les accuser de meurtre et de répandre sur eux l’odeur du meurtre. Se frotter le visage avec le sang ou les excréments de leurs proies était un moyen efficace d’y parvenir.
Si vous remarquez que votre chien fait cela, en particulier à l’heure du repas, il peut s’agir d’un retour inconscient à ces jours tendus dont il n’a pu se souvenir qu’à travers ses actions.
La seconde est de cacher leur odeur. Les races de chiens courants se roulent et se frottent parfois dans les excréments et la boue pour cacher leur odeur aux proies. C’est une habitude purement instinctive et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.



Image parMylene de Pixabay
Une note sur les chiens, leur nez et leur capacité à sentir
Il n’est pas exagéré de dire que ce qui sent bon pour votre chien est un mystère pour vous. Les humains possèdent environ six millions de récepteurs olfactifs. Les chiens en ont 100 millions. En plus d’être capables de sentir les odeurs des milliers de fois mieux que les humains, les chiens possèdent également une « mémoire olfactive » très développée. Ils se souviennent d’odeurs d’antan.
Cela peut expliquer pourquoi ils aiment se couvrir d’autres parfums ou appliquer leurs propres parfums sur des objets et des zones – dans ce cas, le sol.
2. Bonne odeur
Les chiens peuvent sentir bien mieux que nous. Parfois, quelque chose sur Terre sent divinement bon, du moins pour eux. C’est pourquoi ils voudront peut-être s’en couvrir.
Cela déroute de nombreux propriétaires de chiens qui rentrent chez eux après une promenade dans le parc avec un chien couvert d’une grande partie de ce qui se trouvait dans le parc lui-même. Certains chiens aiment l’odeur et la sensation de l’herbe et du gazon.
3. Sensations après la douche
De nombreux chiens sont excités à l’heure du bain pour des raisons à la fois positives et négatives. Parce qu’ils doivent rester assis la plupart du temps, leur énergie s’accumule. Puis, une fois enfin relâché, vous pourrez apercevoir un chien se frottant d’urgence au sol ou au sol.
Cela peut être pour se débarrasser de l’odeur de l’eau ou du shampoing. Il peut également gérer les sensations de picotements, de mousse et d’humidité. Quoi qu’il en soit, un cas dramatique de zombieisme accompagne souvent cela.



Image parNicole Kohler de Pixabay
4. Zooms
Il s’agit généralement d’une explosion à haute énergie à un moment donné. Certains recommandent d’atténuer l’effet de zoom en passant beaucoup de temps à jouer avec votre chien ou en prolongeant ses promenades pour brûler cette énergie supplémentaire.
Ne pas le faire peut amener les chiens à courir vite, se grattant avec enthousiasme le visage et le corps contre tout ce qui est en vue, y compris le sol.
Mais les Zoomies sont-ils une bonne chose ? En un mot, oui. Les zoomies sont un excès d’énergie qui doit être brûlé rapidement. Tout comme dans la salle de bain, une montée d’adrénaline est une raison courante pour prendre des photos rapides avec Zoom. Les chiens peuvent soudainement commencer à s’élancer pendant les repas, juste avant de se coucher (ce qui est ennuyeux pour les humains) ou pendant l’entraînement. Dans l’ensemble, c’est un moment heureux.
Zoomie est également connu sous le nom de « période d’activité aléatoire frénétique » ou FRAP. D’ailleurs, les chats ont aussi ces choses.
5. Le moment du lavage du visage
Les chiens n’ont pas de pouces opposables, il peut donc être difficile de se laver le visage efficacement. Heureusement, le sol offre une surface large et confortable sur laquelle ils peuvent se gratter le visage.
Les particules de nourriture ou les morceaux de plantes et de graines peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations et généralement rendre votre chien dégoûtant. Parfois, nettoyer les griffes ne suffit pas.
Quelque chose dont vous devez être conscient : L’auto-toilettage d’un chien n’est pas la même chose que celui d’un chat. Il est possible que si votre chien lèche sa fourrure ou son corps, il ressente des démangeaisons, de l’irritation ou même de la douleur. Ce comportement dépassant une minute ou deux peut indiquer la présence d’un irritant potentiel.



Photographie par Engin Akyurt :
Quand les chiens se frottent-ils le visage contre le sol ? 5 raisons non positives
De temps en temps, votre chien peut signaler un problème lorsqu’il pousse et frotte sa tête contre le sol. Beaucoup d’entre eux ne sont pas graves, mais il vaut la peine de comprendre les problèmes potentiels qui peuvent être traités par quelques mesures simples. Vous devriez accorder plus d’attention au problème dans un ou deux cas.
1. Comportement du CCD
Le trouble compulsif canin (CCD) affecte certains chiens et peut amener votre chiot à se frotter fréquemment le visage contre le sol. Essentiellement, il décrit tout comportement qu’un chien ne peut pas arrêter et qui apparaît spontanément sans raison. Les experts désignent une zone spécifique du cerveau qui est touchée. Il peut également y avoir de nombreux déclencheurs, notamment le stress, une prédisposition génétique, d’autres problèmes médicaux, etc.
Parfois, ce comportement peut être traité par une formation thérapeutique à long terme, des médicaments ou une intervention thérapeutique.



Image de Pixabay :
2. Facteurs de stress allergiques
Il n’est pas rare que les animaux aient des réactions allergiques à quelque chose. Cela peut aller de leur nourriture aux déclencheurs environnementaux ou même aux détergents (utilisez-vous un shampoing hypoallergénique ?). Une irritation de la peau, des yeux ou des oreilles peut déclencher des instincts de grattage pour frotter le sol et soulager les démangeaisons du visage.
3. La présence de parasites
Les puces, les tiques et les acariens peuvent trouver un foyer pour n’importe quel chien. Votre chien peut essayer de se gratter en se frottant le visage contre le sol s’il a des problèmes au niveau du visage et des oreilles. Surveillez la perte de cheveux inhabituelle, la gale, la peau irritée et les yeux qui pleurent.
Comment savoir qu’il peut y avoir un parasite présent ? Recherchez des indicateurs supplémentaires tels que :
- Scratch
- démanger
- Rougeur cutanée (irritation).
- Des croûtes dues aux rayures
- Perte de cheveux due à des grattages et des morsures excessifs
- Morsure et mastication excessives des membres et de la peau.
Les vétérinaires recommanderont généralement un shampooing antiparasitaire sûr. Les cas plus graves peuvent nécessiter une formule de traitement spécifique.



Image via Oiseau Bleu :
4. Problèmes de dentition
Les jeunes chiots ressentent le même inconfort que les bébés lors de leurs poussées dentaires. Lorsque leurs gencives leur démangent, cela peut être ennuyeux, c’est pourquoi une mesure désespérée consiste à se frotter le visage sur le sol pour soulager l’irritation.
Une façon d’aider est d’investir dans un excellent jouet à mâcher – votre chiot préférera peut-être le mâcher à la place. Cela peut également empêcher vos chaussures ou vos meubles préférés de devenir victimes du chien effrayant aux gencives qui démangent.
La première poussée dentaire d’un chiot peut survenir dès l’âge de deux semaines. De plus, ils commenceront à perdre leurs « dents de lait » vers quatre à cinq mois.
5. Autres problèmes dentaires
Cela peut sembler étrange, mais votre chien peut se frotter le visage contre le sol pour faire face à des problèmes dentaires tels que la carie dentaire. La douleur associée à des dents cassées ou à des caries peut provoquer un tel comportement.
Les maladies dentaires ne sont pas rares chez les chiens. Plus de 80 % d’entre eux souffrent d’au moins des problèmes dentaires mineurs dès l’âge de trois ans. C’est une autre raison pour laquelle les vétérinaires examinent régulièrement les dents de votre chien lors de leur bilan de santé annuel.
Certains chiens sont également connus pour se frotter le visage contre le sol pour détacher les particules de nourriture coincées entre leurs dents.



Image parDavid Mark de Pixabay
Une note sur les races brachycéphales
Les races brachycéphales sont des chiens au visage « écrasé » – comme les Shih Tzus impériaux, les Carlins, les Bulldogs, les Boston Terriers, etc. Ces chiens ont particulièrement du mal à atteindre leur visage avec leur langue, sans parler des plis de leur museau.
Ils sont parfois plus susceptibles de faire quelques séances de gommage du visage pour éliminer les aliments indésirables, les débris ou les parasites et les bactéries de leur visage. Il convient également de noter que ces races ont tendance à se « déchirer » davantage les yeux, ce qui entraîne également davantage de frictions.
Réflexions finales sur les raisons pour lesquelles les chiens se frottent le visage contre le sol
Si votre chien semble heureux et excité à l’idée de sortir, vous n’avez pas à craindre qu’il se frotte le visage contre le sol. Il s’agit généralement d’un comportement purement instinctif qui ne nécessite aucune attention supplémentaire. Autrement dit, à moins que vous n’ayez un chiot qui aime la boue et la boue au parc local. Dans un tel cas, investissez dans beaucoup de shampoing pour chien.
Articles connexes :
Pourquoi mon chien ronfle-t-il ?
Amanda O’Brien est la propriétaire de The Dog Snobs. C’est une chienne folle et la tante du chien de Clover à Londres et de Poppy à Sydney. Elle a hâte d’avoir un emploi du temps qui lui permette d’avoir son propre chien (il y a actuellement deux chats sibériens) et adore en apprendre davantage sur les races de chiens et leur comportement.
