
Si vous avez déjà eu des haut-le-cœur en nettoyant du vomi ou de la diarrhée sur un tapis, ou si vous êtes accidentellement tombé dans un désordre collant au milieu de la nuit, vous vous êtes sûrement demandé ce que votre animal mangeait pour le rendre malade. Des problèmes digestifs soudains peuvent signifier que votre animal a ingéré quelque chose de toxique, mais cela peut également signifier que son alimentation doit être ajustée. Lorsqu’un vétérinaire recommande des aliments sur ordonnance, l’assurance pour animaux de compagnie peut-elle aider à en couvrir le coût ?
Amber Battiger, technicienne vétérinaire et directrice des relations publiques et des communications chez Embrace Pet InsuranceOuvre dans un nouvel ongletIl affirme que les régimes d’assurance standard pour animaux de compagnie sont conçus pour aider à couvrir les coûts imprévus tels que les accidents, les maladies, les soins d’urgence et les interventions chirurgicales, mais qu’ils excluent généralement les aliments sur ordonnance. Cependant, certaines entreprises – comme Trupanion – continuent…Ouvre dans un nouvel ongletCompagnie d’assurance pour animaux de compagnie MetLifeOuvre dans un nouvel ongletEt l’ASPCA pour l’assurance maladie pour animaux de compagnieOuvre dans un nouvel ongletainsi que des plans de bien-être facultatifs comme Wellness Rewards d’Embrace – qui couvrent les aliments sur ordonnance et les suppléments nutritionnels lorsqu’ils sont utilisés pour traiter certaines conditions.
com. petitKin™ C’est une maison de parenté seulement Pour les parents de chiots et chatons. Visitez le site pour obtenir des conseils d’experts, de nouveaux gadgets pour animaux de compagnie et des offres spéciales, toutes conçues spécifiquement pour le nouveau membre de votre famille.
Obtenez des conseils gratuits
Qu’est-ce que la nourriture sur ordonnance pour animaux de compagnie ?
Les aliments pour animaux sur ordonnance sont un régime spécialisé recommandé par les vétérinaires pour gérer des problèmes de santé tels que les maladies rénales, le diabète, les allergies ou les problèmes digestifs. «Ces régimes sont soigneusement conçus pour répondre aux besoins médicaux de votre animal et peuvent constituer un élément essentiel de son plan de traitement», explique Battiger.
Les aliments sur ordonnance sont différents des aliments ordinaires ou spécialisés en vente libre. Les aliments sur ordonnance sont préparés pour traiter ou gérer des problèmes de santé et respectent les normes établies par les organismes de réglementation tels que l’American Association of Animal Feed Control Officials (AAFCO).
Tout comme certaines marques d’aliments pour animaux personnalisent leurs formulations en fonction des différentes étapes de la vie, d’autres se spécialisent dans l’augmentation des nutriments tels que les protéines, le sodium, le phosphore et les graisses pour soutenir le maintien et le rétablissement de certaines conditions médicales. Certaines marques proposent des aliments faibles en protéines, en phosphore et en sodium pour soutenir la fonction rénale. D’autres marques ont une teneur plus faible en matières grasses pour les animaux souffrant de pancréatite, des protéines hydrolysées ou fraîches pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, ou plus de fibres pour la gestion du poids.
Certains vétérinaires proposent des marques médicales. D’autres sont disponibles dans une pharmacie pour animaux de compagnie ou chez un détaillant qui peut vérifier l’ordonnance.
Combien coûtent les aliments sur ordonnance pour animaux de compagnie ?
Les aliments pour animaux sur ordonnance ont tendance à être plus chers que les aliments pour animaux ordinaires, allant de 50 $ à 140 $ pour un sac de nourriture sèche et de 1,50 $ à 5 $ pour une boîte de nourriture humide. “Cela peut s’accumuler rapidement avec le temps”, explique Battiger.
Pourquoi les vétérinaires prescrivent-ils ce type d’aliment ?
Le dicton attribué à Hippocrate : « Que la nourriture soit ton médicament » peut s’appliquer aux aliments sur ordonnance pour animaux de compagnie. Les vétérinaires et les nutritionnistes vétérinaires recommandent les aliments sur ordonnance car ils sont spécifiquement formulés pour aider à gérer ou à traiter des conditions médicales qui ne peuvent être contrôlées avec des régimes commerciaux réguliers. Les aliments sur ordonnance font généralement partie du plan de traitement d’un animal et il a été démontré qu’ils fournissent une thérapie nutritionnelle plus efficace que les aliments pour animaux de compagnie ordinaires.
Danny Dominguez, diététiste, nutritionniste certifié pour animaux de compagnie et fondateur de SunBright Wellness, une entreprise de nutrition holistique pour animaux de compagnie.Ouvre dans un nouvel ongletIl affirme que les vétérinaires sont formés pour faire confiance à la science et au marketing derrière les aliments spécialement formulés. “Étant donné que de nombreuses écoles vétérinaires s’associent à de grandes entreprises d’aliments pour animaux de compagnie, les étudiants vétérinaires apprennent souvent à considérer ces régimes sur ordonnance comme la référence en matière de gestion de certains problèmes de santé”, explique Dominguez.
L’assurance pour animaux de compagnie couvre-t-elle les aliments pour animaux sur ordonnance ?
Certaines compagnies d’assurance appliquent des conditions à la couverture dans le cadre de leurs plans standards. D’autres offrent une couverture via des plans de bien-être. Par exemple, Trupanion couvre 50 pour cent du coût des ordonnances pendant 60 jours, selon Laura Bainbridge, vice-présidente principale des communications de l’entreprise. Trupanion n’exclut pas les marques, quel que soit leur prix, et ne couvre pas les régimes faits maison ou crus.
Le plan standard en cas d’accident et de maladie de MetLife Pet couvre les aliments de spécialité et les suppléments nutritionnels prescrits par votre vétérinaire pour traiter une maladie ou une blessure couverte. Le remboursement ne s’applique qu’aux aliments achetés avec une ordonnance valide d’un vétérinaire, explique Brian Jorgensen, PDG de MetLife Pet Insurance. “Les aliments pour animaux en vente libre ou les régimes commerciaux – même s’ils sont recommandés par un vétérinaire – ne sont pas couverts à moins qu’une ordonnance ne soit fournie pour une maladie couverte”, dit-il.
Le plan Wellness Rewards d’Embrace et les plans de bien-être similaires d’autres sociétés aident à couvrir les dépenses quotidiennes liées aux soins des animaux de compagnie, y compris les régimes alimentaires sur ordonnance, les examens annuels, les vaccinations et la prévention contre les puces et les tiques, explique Battiger. “[Wellness plans are] «C’est un moyen pratique de gérer les coûts permanents et de garantir que votre animal reçoive les soins dont il a besoin sans stress financier supplémentaire», dit-elle.
Existe-t-il des régimes d’assurance qui couvrent les aliments pour animaux sur ordonnance ?
De nombreux facteurs affectent la couverture des aliments sur ordonnance pour animaux de compagnie, notamment l’endroit où vous habitez, le type de police dont vous disposez, les avenants et les exclusions, et si l’aliment sur ordonnance traite un problème médical couvert. Vérifiez votre police pour connaître les limites de couverture. Certaines polices ne couvrent que les aliments sur ordonnance pendant une certaine période ou jusqu’à un certain montant.
Les entreprises qui couvrent les ordonnances dans le cadre de leurs plans standard comprennent :
Comment fonctionne l’assurance sur ordonnance pour les aliments pour animaux de compagnie ?
Les assurés MetLife sont remboursés des frais de prescription éligibles après le dépôt d’une réclamation, explique Jorgenson. Le remboursement est basé sur des remises MetLife personnalisables, des limites de prestations annuelles et des pourcentages de remboursement.
Trupanion paie les vétérinaires presque instantanément via son système VetDirect Pay. « De cette façon, les membres ne verront jamais de facture et n’auront pas à attendre d’être remboursés », explique Bainbridge. « Si un membre choisit de payer lui-même ses aliments sur ordonnance, nous le rembourserons ensuite par chèque ou par dépôt direct. Notre objectif est de rendre les choses aussi simples et faciles que possible.
Autres moyens de fournir des aliments sur ordonnance
Si votre assurance pour animaux de compagnie ne couvre pas les aliments sur ordonnance, il existe encore des moyens d’économiser. Battiger suggère d’acheter des aliments sur ordonnance en gros et de profiter des remises d’expédition automatique pour les commandes récurrentes. “Les fabricants proposent parfois des coupons ou des rabais, il vaut donc la peine de consulter leurs sites Web ou de demander à votre vétérinaire”, dit-elle. Elle recommande également de comparer les prix en ligne et avec votre vétérinaire, en tenant compte des régimes thérapeutiques généraux ou alternatifs. Les programmes d’aide aux soins des animaux de compagnie comme RedRover Relief ou The Pet Fund offrent des subventions.
Au lieu de prescriptions, Dominguez recommande souvent un régime alimentaire complet, car il permet aux propriétaires d’animaux de s’assurer que chaque repas est nutritionnellement équilibré pour répondre aux besoins médicaux de leur animal. Cela peut impliquer de cuisiner du saumon et des patates douces pour votre chien, ce qui peut être moins cher que les aliments sur ordonnance. Recherchez des aliments moulus, lyophilisés ou déshydratés qui contiennent de vraies protéines animales, des graisses saines et des fruits et légumes entiers (avec des vitamines, des minéraux et des antioxydants naturels). Évitez les aliments tels que le maïs et le soja, qui ont peu de valeur nutritionnelle. “Si un propriétaire d’animal choisit un aliment en conserve ou un aliment de haute qualité, il peut augmenter sa valeur nutritionnelle en ajoutant des aliments frais ou des suppléments ciblés pour répondre à des besoins de santé spécifiques”, explique Dominguez.
Conclusion
Lorsqu’elles sont prescrites par un vétérinaire pour une condition médicale diagnostiquée, les aliments pour animaux sur ordonnance peuvent vous sauver la vie. Mais il est plus cher que les aliments commerciaux en vente libre, donc un traitement à long terme n’est pas toujours possible si votre régime d’assurance pour animaux de compagnie ne couvre pas les régimes sur ordonnance.
Si tel est le cas (vous avez de la chance), soyez conscient des limites de votre plan. Certains régimes standards qui couvrent les aliments sur ordonnance peuvent limiter la couverture.
Dominguez conseille aux parents d’animaux de lire attentivement les étiquettes des aliments. “Bien que ces régimes sur ordonnance prétendent inclure des ingrédients ou des nutriments spécialement conçus pour répondre aux besoins médicaux, en réalité beaucoup d’entre eux ne sont pas très différents des aliments standards pour animaux de compagnie – à part une simple modification de la formulation ou un supplément supplémentaire”, dit-elle.
