
Ce n’est un secret pour personne, les chiens ont un nez incroyable. Leur système olfactif est Ligues Plus haut que nous, avec jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs, contre six millions chez l’homme. (C’est 50 fois plus visible !) Les chiens utilisent leur nez pour naviguer dans le monde, explorer leur environnement, reconnaître leurs amis et leurs ennemis, et développer et entretenir des liens avec les humains.
Il existe quelques études qui mesurent la distance à laquelle les chiens peuvent sentir différentes choses, des crottes de baleine aux personnes disparues. Mais si vous vous êtes déjà demandé à quel point votre chien peut vous sentir (la personne qu’il aime tant), il n’y a malheureusement pas de réponse facile. La distance peut varier en fonction de chaque chien, de sa race, de son entraînement et même de la météo du jour.
Nous avons examiné les recherches et discuté avec des vétérinaires pour mieux comprendre la façon dont nos chiens utilisent les odeurs pour nous reconnaître, créer des liens avec nous et même les utiliser pour deviner avec précision quand nous rentrerons à la maison.
Que disent les chiffres ?
Bien qu’il n’existe aucune étude définitive quantifiant dans quelle mesure les chiens sont capables de sentir l’odeur de leurs parents, il existe un petit nombre de recherches qui mesurent les distances enregistrées auxquelles les chiens ont pu sentir des cibles spécifiques, humaines ou autres. À une extrémité du spectre, il y a les chiens qui ont été élevés pour détecter les odeurs, comme les chiens de chasse.Ouvre dans un nouvel ongletqui ont été documentés comme étant capables de suivre un humain à une distance de plus de 130 miles. Des études montrent que des chiens de recherche et de sauvetage entraînés sont capables de traquer les tortues du désertOuvre dans un nouvel onglet À une distance allant jusqu’à 186 pieds ; Détection des déchets sauvagesOuvre dans un nouvel onglet À une distance de 30 pieds ; Et capte l’odeur d’une personne disparueOuvre dans un nouvel onglet À une distance de 150 pieds.
Et puis il y a les histoires vraiment extraordinaires, comme celle du chien revenu en 2015.Ouvre dans un nouvel onglet Jusqu’à sa famille d’accueil, il a parcouru 11 miles à pied pour y arriver.
Compte tenu des chiffres des recherches disponibles, « il semble peu plausible que les chiens soient régulièrement capables de sentir leur propriétaire dans des conditions environnementales normales à une distance de plus de quelques centaines de pieds », selon le Dr Julie Hunt, conseillère vétérinaire pour Embrace Pet Insurance. (Pour donner une idée de ce nombre, le pâté de maisons moyenOuvre dans un nouvel onglet Il mesure environ 200 à 300 pieds de haut. Si vous avez déjà vu votre chien aboyer et aboyer dans votre direction à distance, c’est probablement aussi loin qu’il peut vous sentir.)
Lorsqu’il s’agit d’un chiot domestique typique sans formation spécialisée, la détermination de son odorat peut varier en fonction de chaque chien et des conditions météorologiques. Ouvre dans un nouvel onglet Ce jour-là.
« Les températures plus chaudes, en général, provoquent une évaporation plus rapide des odeurs, ce qui les rend plus faciles à détecter, mais une fois qu’une certaine température élevée est atteinte, la température peut endommager l’odeur et empêcher sa détection », explique Hunt. “De plus, le temps chaud fait haleter le chien, et un chien ne peut pas haleter et reconnaître les odeurs en même temps.”
Les facteurs d’humidité également. “L’humidité de l’air ralentit l’évaporation des odeurs et est importante pour la détection des odeurs, mais une pluie prolongée peut éliminer les vapeurs odorantes et empêcher leur détection”, poursuit Hunt. “Un temps extrêmement sec peut provoquer une déshydratation ou un nez sec chez les chiens, ce qui peut limiter leur capacité à détecter les odeurs.”
Le chemin vers le cœur passe par le nez.
Même si nous ne connaissons pas la distance exacte à laquelle nos chiens peuvent nous détecter, nous savons que notre odeur est néanmoins extrêmement importante pour eux ; C’est comme ça qu’ils nous connaissent. Les chiens utilisent leur nez pour créer une image mentale, tout comme nous utilisons nos yeux. Ainsi, même si nous les reconnaissons principalement à leur apparence – la forme du nez et des oreilles, la couleur du pelage ou des yeux, la taille et la stature – ils forment une image de nous basée sur notre odeur.
En plus d’utiliser notre odeur pour nous identifier, elle aide également les chiens à nouer des liens avec nous. étude 2015Ouvre dans un nouvel onglet Elle a examiné des IRM cérébrales de chiens pour mesurer leurs réponses à différentes odeurs (« humain familier », « humain étrange », chien familier », « chien étrange »), et a découvert que les capteurs de récompense dans leur cerveau étaient activés au maximum lorsqu’ils étaient exposés à l’odeur « humaine familière ».
“L’une des choses que nous faisons avec les patients (chiens) qui viennent à l’hôpital est d’apporter la chemise du propriétaire ou quelque chose avec leur parfum dessus, ce qui stimule l’ocytocine et la joie, et peut apporter calme et réconfort au chien”, explique le Dr Leilani Alvarez.Ouvre dans un nouvel ongletvétérinaire senior, est chef du département de médecine intégrative et de réadaptation du centre médical animalier AMC Schwartzman.
Les chiens peuvent utiliser notre odeur pour savoir si nous sommes stressés ou contrariés, car ils peuvent détecter l’odeur des hormones de stress comme le cortisol, et ce que nous ressentons affecte également leur état émotionnel. Etude 2024 Ouvre dans un nouvel onglet Les chiens devaient renifler des bocaux remplis de chiffons trempés dans la sueur d’humains tendus ou détendus avant de se servir d’un bol de nourriture. Les résultats ont révélé qu’après avoir senti l’odeur d’un tissu stressant, les chiens devenaient plus réticents à s’approcher du bol de nourriture. Pour un chien, la mauvaise humeur sent littéralement mauvais et est contagieuse.
Les chiens peuvent utiliser leur nez pour déterminer où nous ne sommes pas et quand nous pourrions revenir. Lorsque nous partons travailler le matin, notre odeur dans la maison diminue à mesure que nous y passons une heure. Les chiens remarquent la diminution de l’odeur et l’utilisent pour estimer notre retour, essentiellement quand renifler. Alors… la distance rend le nez plus passionné ?
