Comportement du chien – Anxiété de séparation chez les chiens – SitDropStay

Comportement du chien – Anxiété de séparation chez les chiens – SitDropStay

Votre chien souffre d’anxiété de séparation ? Nous pensons qu’il s’agit d’une « condition » très mal comprise qui, contrairement à la croyance populaire, est réversible dans la plupart des cas. Si votre chien, ou quelqu’un que vous connaissez, éprouve de l’anxiété (comportement destructeur, aboiement, fuite, mastication, creusement, automutilation, hurlement, etc.) lorsqu’il est laissé seul, il est très probable qu’il entre dans cette catégorie.

Comportement du chien – Anxiété de séparation chez les chiens – SitDropStayComportement du chien – Anxiété de séparation chez les chiens – SitDropStayNous sommes très préoccupés par le fait que les vétérinaires prescrivent des médicaments trop souvent, trop tôt et trop longtemps. À notre avis, les médicaments ne constituent pas une solution satisfaisante ou nécessaire à long terme. Ces médicaments ciblent uniquement les symptômes plutôt que de traiter la cause profonde.

Bien que les vétérinaires jouent un rôle important dans le traitement global de la santé de notre chien, nous devons garder à l’esprit qu’ils (comme les médecins) viennent d’une perspective purement médicale et sont formés pour identifier et traiter les symptômes médicaux. Ils n’envisagent pas les choses dans une perspective holistique ou préventive. La plupart des vétérinaires sont incapables de gérer correctement les troubles psychologiques.

Si votre enfant souffre d’un trouble anxieux par exemple, je suis sûr que nous pouvons convenir qu’un psychologue pour enfants serait plus approprié et efficace que votre médecin généraliste local.

Grâce à beaucoup d’expérience (et de nombreuses études de cas) et de réussite, nous constatons que l’anxiété de séparation chez le chien est avant tout un problème relationnel et non un problème de dressage canin ou un trouble mental ! De la même manière que les humains peuvent créer ou éprouver des relations dysfonctionnelles les uns avec les autres, telles que la co-dépendance, les attaques de panique, etc., nous pouvons certainement créer accidentellement/involontairement les mêmes problèmes relationnels avec nos chiens et devons être abordés d’un point de vue psychologique. Comme la plupart des affections, plus elle est reconnue et traitée tôt, meilleur est le résultat et plus rapide, mais chaque chien est unique, et même dans les cas graves, nous avons assisté à des transformations étonnantes en très peu de temps.

Nous convenons que dans des cas spécifiques et graves (par exemple, lorsque la sécurité du chien est en danger ou qu’une aide immédiate est nécessaire), les médicaments peuvent apporter un soulagement temporaire des symptômes, mais il est essentiel de traiter la cause profonde le plus rapidement possible. Dans des cas rares ou graves, même lorsqu’un chien ne se rétablit pas à 100 %, il y a toujours des changements positifs que nous pouvons apporter et il existe de nombreuses options alternatives, comme changer d’environnement, adopter un nouveau foyer, ajouter un autre chien ou un changement complet de style de vie. La consommation de drogues à long terme ou l’euthanasie sont à notre avis totalement inutiles et ne devraient être qu’un dernier recours ! Vous devriez consulter un psychologue professionnel expérimenté et spécialisé dans le dressage de chiens (comportementaliste) avant d’envisager cette option.

Veuillez nous contacter pour obtenir des conseils et de l’aide si vous pensez que votre chien en souffre (ou si vous n’êtes pas sûr) et nous pourrons vous expliquer comment nous pouvons vous aider, vous et votre chien, à adopter un comportement.

Source link