
Voir votre chien paraître inhabituellement fatigué, agité ou mal à l’aise vous pousse à chercher des réponses sur la façon de l’aider. Savoir comment prendre la température de votre chien est une première étape importante pour l’aider.
La température corporelle normale d’un chien se situe entre 99,5 et 102,5 degrés Fahrenheit, selon le Manuel Merck de médecine vétérinaire.
Vous utiliserez probablement un thermomètre numérique, que vous pouvez trouver en ligne ou dans une animalerie pour environ 10 $ à 20 $, pour prendre la température de votre chien de l’une des trois manières suivantes :
- Température rectale : Elle est considérée comme la méthode la plus précise et la plus fiable par les vétérinaires car elle mesure la température corporelle centrale de votre chien.
- Température de l’oreille : considérée comme raisonnablement précise, mais généralement moins précise que les températures rectales en raison des différences dans l’anatomie du conduit auditif, de la présence de poils ou de cire et de problèmes de positionnement.
- Température axillaire : mesure la température de surface, elle est donc constamment inférieure à la température rectale et est considérée comme moins fiable par rapport à la température corporelle centrale.
«La température rectale à l’aide d’un thermomètre numérique est considérée comme la référence», déclare le Dr Rebecca Greenstein, vétérinaire en chef à l’hôpital vétérinaire de Kleinburg en Ontario, au Canada, et conseillère médicale vétérinaire pour Rover.com.
Même si vous pourriez être tenté d’utiliser un thermomètre auriculaire pour plus de commodité, il est souvent moins fiable et peut être difficile à utiliser correctement.
Pour mesurer la température rectale de votre chien, en plus d’un thermomètre numérique, vous avez besoin d’un lubrifiant (comme la vaseline) et d’une aide pour garder votre chien calme.
Suivez ces étapes pour mesurer la température rectale de votre chien :
- Appliquez une petite quantité de lubrifiant sur la pointe du thermomètre.
- Demandez à votre chien de se tenir debout ou de s’allonger sur le côté. Idéalement, l’assistant peut le retenir doucement tout en lui offrant du réconfort et des récompenses.
- Soulevez doucement la queue de votre chien et insérez le thermomètre à environ un pouce dans son rectum.
- Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce qu’il émette un bip, indiquant la lecture finale.
- Retirez le thermomètre, nettoyez-le avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon et enregistrez la lecture.
Cependant, VCA Animal Hospitals prévient : « Si vous sentez des selles dans votre rectum, essayez de placer le thermomètre autour des selles, plutôt qu’à travers celles-ci, pour garantir une lecture précise. Si votre animal serre le sphincter anal, ne forcez pas le thermomètre dans le rectum pour éviter les blessures et les douleurs de l’animal. »
“Une lecture élevée du thermomètre chez un chien normal peut être due à l’anxiété, au stress, à l’haleine, aux frissons/secouements ou au temps chaud. Cela peut également être le signe d’un coup de chaleur, d’une infection, d’une inflammation, d’une maladie auto-immune ou de certains types de cancer”, selon le Dr Greenstein.
N’oubliez pas que la fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme indiquant que le corps de votre chien combat quelque chose. Comme le souligne le Dr Greenstein, les températures élevées peuvent être causées par divers facteurs.
Les causes courantes de la température corporelle élevée d’un chien comprennent :
- Infection : C’est la cause la plus fréquente. L’infection peut être une infection bactérienne, virale ou fongique.
- Inflammation : Des affections telles que la pancréatite ou l’arthrite peuvent provoquer de la fièvre.
- Toxines : Manger des plantes vénéneuses, certains aliments destinés aux humains ou d’autres substances toxiques.
- Vaccination : Une fièvre légère et temporaire est un effet secondaire courant de la vaccination récente.
- Coup de chaleur : il s’agit d’une urgence. Une température de 106°F (41,1°C) ou plus est critique et nécessite un refroidissement immédiat et des soins vétérinaires.
Bien que moins courante que la fièvre, l’hypothermie n’en est pas moins dangereuse. Selon la Croix-Rouge américaine, les signes d’hypothermie chez le chien comprennent une température corporelle inférieure à 98,5 degrés, une fréquence cardiaque faible, des pupilles dilatées, des tremblements, une perte de conscience ou un coma et un pouls faible. Bien que les chiens puissent gérer de petits changements de température corporelle, une baisse importante ou soudaine peut mettre leur vie en danger. Les effets graves de l’hypothermie persistante peuvent inclure des battements cardiaques lents et irréguliers, des lésions rénales et intestinales, des caillots sanguins et une diminution de la capacité à combattre les infections.
Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’hypothermie, la Croix-Rouge vous recommande de suivre ces étapes :
- Vérifiez l’ABC de votre chien (voies respiratoires, respiration, circulation et effectuez la RCR si nécessaire).
- Prenez la température de votre chien ; En dessous de 98,5 degrés indique une hypothermie.
- Enveloppez votre chien dans une couverture. Placez des bouteilles d’eau (enveloppées dans une serviette) à côté de votre chien.
- Emmenez immédiatement votre chien à l’hôpital vétérinaire.
Vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement si la température de votre chien est de 104 degrés Fahrenheit ou supérieure ou inférieure à 99 degrés Fahrenheit, explique le Dr Greenstein. Cependant, au-delà de ces extrêmes, “cela dépend beaucoup du contexte. Si votre animal calme a une température légèrement élevée [of 103.1°F ] Ou la température de votre chien haletant est généralement un peu basse [99.86°F]est léthargique, ne mange pas, a des maux de ventre ou un autre comportement inhabituel, je serais suffisamment inquiet pour consulter le médecin de famille de ce patient.
N’oubliez pas que malgré votre inquiétude, ne donnez jamais à votre chien du Tylenol (acétaminophène) ou tout autre analgésique humain tel que l’ibuprofène. Ceux-ci sont très toxiques pour les chiens et peuvent être mortels.
Comme dans tous les cas, si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chien ou si vous pensez qu’il court un risque, la meilleure solution est de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.

