
Quand j’étais enfant, nous avions une chatte semi-sauvage d’intérieur et d’extérieur nommée Sophie. Je dis « nous », mais c’était bien le chat de ma mère. C’est ma mère qui l’a trouvée et l’a amenée à entrer dans la maison avec de la nourriture, de l’eau et une légère égratignure sur la tête. C’était ma mère qui la laissait sortir lorsqu’elle frappait à la porte et nettoyait son bac à litière, même si elle allait principalement aux toilettes à l’extérieur.
Sophie récompensait ma mère en s’asseyant sur ses genoux et en dormant à côté d’elle sur le lit, et chaque semaine environ, elle laissait les restes d’une souris ou d’un oiseau à moitié mangé sur le paillasson, que ma mère me disait être des cadeaux.Ouvre dans un nouvel onglet.
Économisez sur la litière grâce à la technologie de changement de couleur qui vous aide à mieux prendre soin de votre chat.
Obtenez votre coupon
Sophie aimait assez mes parents et ma sœur aussi, mais elle n’était pas ma fan. Et pour cause : j’étais bruyant, énervant et un peu jaloux de la relation que j’avais avec ma mère. Les enfants que je voyais à la télévision et au cinéma semblaient posséder le monde entier de leurs animaux de compagnie, et je ne comprenais pas pourquoi l’animal de ma famille n’était pas aussi fasciné par moi.
Alors, pour Noël, un an, ma mère m’a offert un chaton : Fremont. Il était très doux et doux, mais j’avais 10 ans et je n’étais pas un père très préoccupé par les chats, alors il a vite montré une préférence pour ma mère. J’avoue que cela m’a blessé.
Combien dépensez-vous chaque année pour votre animal de compagnie ?
Ce n’est que lorsque j’ai obtenu mon diplôme universitaire et que j’ai eu mon chat Yoshi qu’elle est finalement devenue ma préférée. Il aimait mes colocataires, mais… J’aime I. Depuis, je vis seule, donc les chats qui allaient et venaient dans ma vie n’avaient d’autre choix que de faire de moi leur préféré. Bien sûr, j’aime penser qu’ils me choisiraient s’ils le pouvaient, mais étant donné leur affection envers mes invités, je me demande parfois.
Et je continue de penser à Fremont. Et un mystique à cet égard. Que pourrais-je (ou ma mère) faire pour améliorer notre relation ? Comment et pourquoi les chats choisissent-ils leur personne préférée ? Si vous n’êtes pas cette personne, comment pouvez-vous respecter ce choix sans ressentir de ressentiment ?
Comment les chats choisissent-ils leurs favoris ?
Tous les chats n’ont pas de favoris. «Cela arrive parfois, mais pas toujours», explique Jennifer Van De Kift, formatrice en comportement et nutrition des chats chez Cat Advocate.Ouvre dans un nouvel onglet. “Je vois beaucoup de foyers, le chat entretient d’excellentes relations avec beaucoup de gens.” Cependant, ils ont tendance à constater que « si une personne dans la maison est le principal soignant du chat, ce qui signifie qu’elle répond à ses besoins physiques et émotionnels, le chat choisira souvent cette personne plutôt que quelqu’un d’autre ».
Bien entendu, les émotions d’un chat ne sont pas toujours transactionnelles. “Les chats perçoivent leur monde principalement à travers les odeurs et les ressources”, explique Naomi Charlotte Marquardt, consultante en comportement félin chez The Kitty Shrink.Ouvre dans un nouvel onglet. Ainsi, à un niveau très fondamental, s’ils semblent préférer une personne à une autre, toutes choses étant égales par ailleurs, il se peut simplement qu’ils soient attirés par la personne dont ils apprécient le plus le parfum.
Il est cependant difficile de cerner le « pourquoi » de tout cela. “Parfois, il s’agit simplement de l’alchimie entre la personne et le chat”, explique Van de Kift. De la même manière que vous ne savez pas toujours pourquoi vous préférez une personne plutôt qu’une autre, vous ne connaissez peut-être pas vraiment votre chat. Il sait aussi. Parfois, ce n’est qu’un sentiment, et ce que fait l’autre personne n’a pas vraiment d’importance. Comme pour les humains, faire « moins » peut en réalité être plus attrayant pour les chats que d’en faire plus.
“Parfois, quelqu’un fait trop d’efforts et risque de contrarier le chat, alors le chat choisit la personne pour l’ignorer”, explique Van de Kift. Marquardt est d’accord : « Parfois, « l’élu » d’un chat est celui qui lui accorde le moins d’attention… Celui qui n’essaie pas immédiatement de communiquer se sent souvent plus calme et moins stressé.
“Deux de nos cinq chats ont choisi mon fils comme favori même s’il ne les nourrit pas”, explique Van de Kift. “Ils le trouvaient probablement le moins menaçant lorsqu’il était de plus en plus jeune.”
Comment faire en sorte que votre chat vous aime davantage
Alors, que faire pour augmenter l’estime de votre chat ? Eh bien, la première et la plus importante étape consiste à répondre à leurs besoins. «Commencez par leur servir des repas», explique Marquardt. « L’heure du repas est l’une des opportunités de création de liens les plus puissantes, car vous fournissez la ressource ultime : la nourriture. » Faites-en un aliment qu’ils apprécient et donnez-le-leur selon un horaire cohérent. Les chats aiment la régularité, donc les nourrir à la même heure chaque jour leur montrera qu’ils peuvent compter sur vous et les aidera à se détendre.
Créez également d’autres routines : brossage quotidien, entretien constant du bac à litière, caresses douces lorsque vous rentrez du travail ou allez vous coucher, et bien sûr beaucoup de temps de jeu.
« La récréation est un excellent moyen de créer des liens avec votre chat », explique Van de Kift. Et si vous pensez que vous jouez déjà suffisamment avec votre chat, je déteste vous le dire, mais ce n’est probablement pas le cas. La plupart des gens ne sont pas comme ça. Bien sûr, certains chats sont parfaitement heureux de ne rien faire d’autre que dormir toute la journée, mais même les chats paresseux s’ennuient et ont besoin de stimulation, et deux ou trois séances de jeu de cinq minutes par jour avec un simple jouet en forme de bâton peuvent faire une grande différence dans votre relation. Seulement cinq minutes ! Réglez une minuterie si vous le souhaitez. Observez ensuite comment votre relation avec votre chat s’améliore.
“L’entraînement au clic est un autre excellent moyen de créer des liens avec votre chat”, explique Van de Kift. “Utiliser des friandises et apprendre un tour ou deux à votre chat peut non seulement être très motivant, mais c’est vraiment amusant et aide à créer des liens.”
Les friandises en général sont un excellent moyen de gagner les faveurs de votre chat. Pensez-vous que vous êtes au-dessus de les soudoyer ? Vous ne l’êtes pas. Achetez cet amour ! Honnêtement, c’est pas cher et ça vaut le coup. Cela ne les gâtera pas et ne les fera pas grossir. Mais assurez-vous de lier les récompenses à des activités spécifiques. Ne les jetez pas bon gré mal gré. «Utilisez des friandises pour récompenser un engagement en douceur, une récréation ou même un« éclair de confiance »», explique Marquardt. “Récompenser ces moments aide votre chat à vous associer à des expériences positives.”
Et si votre chat reste toujours loin de vous après tout cela, laissez-le. “Laissez le chat attirer votre attention lorsqu’il est prêt”, explique Van de Kift. “Si vous approchez fréquemment le chat, cela peut devenir ennuyeux pour le chat.” Si vous en faites trop, essayez d’en faire moins tout en leur offrant le soutien et la cohérence dont ils ont besoin. Ils viendront.
Lutter contre la jalousie
Avoir l’impression que votre chat préfère quelqu’un d’autre à vous peut être pénible. “Il est très courant de se sentir blessé ou jaloux lorsqu’un animal de compagnie bien-aimé, comme un chat, préfère quelqu’un d’autre, surtout lorsque c’est vous qui effectuez le travail de soins”, explique Jessica Plonczak, assistante sociale clinicienne agréée et directrice clinique exécutive chez Choice Point Health.Ouvre dans un nouvel onglet.
“Lorsque votre chat préfère votre partenaire à vous, cela peut déclencher des sentiments de rejet qui révèlent vos intenses besoins émotionnels de vous sentir connecté et valorisé. Cela peut également vous faire sentir sans valeur, car vous pensez que votre chat vous trouve moins aimable.”
Kalia Hattis, thérapeute et propriétaire de Pacific Coast TherapyOuvre dans un nouvel ongletIl est d’accord : “Vous vous sentez motivé parce que vous avez fait un effort pour prendre soin du chat mais n’avez pas obtenu d’amour réciproque, et la dissonance qui résulte du fait de faire un effort et de ne pas obtenir de réponse conduit à la blessure sous-jacente d’aimer mais de ne pas être aimé.”
Mais les sentiments ne sont pas des faits et il est important de ne pas laisser vos sentiments contrôler et détruire votre relation avec votre chat ou avec la ou les autres personnes dans la vie de votre chat.
“Au lieu de considérer votre partenaire (ou quiconque) comme un concurrent pour l’amour de votre chat, voyez et respectez le fait que le cercle d’amour de votre chat s’agrandit”, explique Plonczak. C’est une bonne chose, et vous pouvez l’utiliser à votre avantage en vous engageant dans des activités à trois. “Essayez le jeu interactif avec une baguette en plumes ou avec quelqu’un qui propose des friandises pendant l’entraînement”, explique Hattis. “Cela transforme la compétition en engagement, afin que le chat puisse non seulement communiquer avec vous, mais aussi avec vous deux.”
Essayez de vous concentrer moins sur la relation de votre chat avec cette autre personne et davantage sur les moments et interactions uniques entre vous. Ces interactions peuvent sembler minimes ou insignifiantes par rapport à leurs interactions avec quelqu’un d’autre dans votre maison, mais si vous les entretenez correctement, elles prospéreront.
Si vous faites partie des personnes préférées du chat et que vous pensez qu’il dérange quelqu’un d’autre dans votre maison, parlez-en avec lui. Intégrez-le à vos activités avec votre chat partout où vous le pouvez.
Quoi que vous fassiez, ne rejetez pas le chat de bonne foi mais plutôt une tentative malavisée de le forcer à entrer dans les bras de quelqu’un d’autre. Ma mère a fait ça à mon chat Fremont. Quand il a commencé à la préférer à moi, je l’ai négligé pour ne pas être jaloux et le considérer toujours comme mien. Mais il aurait été préférable qu’elle prenne le temps de me montrer comment interagir avec lui de manière plus productive et qu’elle passe du temps avec nous ensemble, ce que je ne pense pas que nous ayons jamais fait auparavant.
En conséquence, je pense que Frémont était probablement plus seul et plus ennuyé qu’il n’aurait dû l’être. Si je pouvais remonter le temps, je demanderais à ma mère de donner à Fremont toute l’affection qu’elle souhaite, et je demanderais à mon jeune moi de faire de même et de laisser les jetons tomber là où ils peuvent. Après tout, les chats ont peu de pouvoir au cours de leur courte vie. Il est cruel de les priver d’amour et d’affection à moins que cela ne vienne d’une personne en particulier. La vérité est que nous les aimons tellement plus et leur devons tellement mieux.
