Pourquoi votre chien a soudainement pris une étrange nouvelle habitude · Parenté

Pourquoi votre chien a soudainement pris une étrange nouvelle habitude · Parenté

Pourquoi votre chien a soudainement pris une étrange nouvelle habitude · Parenté

Si vous avez la chance d’aimer un chien plus âgé, vous savez que l’idée selon laquelle il ne change pas en vieillissant est l’un des plus grands mythes qui existent. Peut-être que votre chien doit soudainement se cacher sous la couverture tous les soirs au lit (ce n’était jamais arrivé auparavant !). Ou tout à coup, le dernier escalier devient l’endroit le plus effrayant de la maison et vous devez les démonter. Ou peut-être qu’ils doivent soudainement renifler la boîte aux lettres du voisin à chaque sortie pour une raison inconnue.

L’adage « On ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien » a été prouvé à maintes reprises par les personnes âgées – mais elles apprendront également elles-mêmes de nouveaux passe-temps et de nouvelles habitudes – sans avoir à intervenir du tout.

Kate LasalaDogs, expert en comportement canin et dresseur, m’a dit que les chiens apprennent constamment à tout âge, même si nous ne les dressons pas activement. En fait, dit-elle, “les chiens plus âgés apprennent souvent plus rapidement parce qu’ils ont une plus longue histoire d’apprentissage par renforcement et ne sont pas aussi distraits par leur environnement que les chiots et les chiens plus jeunes.”

Les chiots sont des observateurs constants et apprennent facilement de nouvelles choses.

Les chiens sont doués pour relier les points, voir ce qui fonctionne, puis répéter ce comportement. “Lorsqu’un comportement est renforcé, il se répète. Pensez à entraîner votre chien à s’asseoir. Il s’assoit, prend un cookie, puis commence à proposer de s’asseoir même si vous ne le demandez pas, pour voir s’il peut obtenir un autre cookie. C’est du renforcement positif en action.”

Dresseur de chiens Sian Lawley Rudd Il est d’accord avec moi et me dit que les chiens apprennent tout le temps, quel que soit leur âge. «Chaque expérience qu’ils vivent façonne leur réaction au monde, de sorte que de nouvelles habitudes peuvent être rapidement apprises, surtout lorsque quelque chose est gratifiant ou fait partie de leur routine quotidienne», dit-elle. Cela peut être quelque chose de petit, comme vérifier une certaine fenêtre chaque matin, ou quelque chose que nous remarquons davantage, comme aboyer face à un nouveau bruit extérieur.

Les chiens, tout comme nous, changent à mesure qu’ils grandissent et leurs besoins évoluent avec eux, explique Lolliroad. “Les chiens plus âgés peuvent acquérir de nouvelles habitudes parce que leurs sens, leur confiance ou leurs mouvements changent, tandis que les chiens plus jeunes acquièrent souvent des habitudes à mesure qu’ils explorent le monde et apprennent ce qui attire l’attention ou ce qui leur fait du bien”, dit-elle. “Parfois, ces changements sont causés par des changements dans l’environnement, comme une nouvelle maison, un nouveau bébé ou même de petits changements dans la routine, qui peuvent tous façonner de nouveaux comportements.”

Parfois, ces changements et ces nouvelles habitudes peuvent être positifs. Par exemple, mon chien, Bowie, a cessé d’aboyer après les passants à mesure qu’il grandissait et mûrissait. Mais parfois, cela peut être négatif. Récemment, pour des raisons que ni mon vétérinaire ni moi ne pouvons expliquer, elle a commencé à manger des pierres. Elle n’a jamais voulu ramasser des objets par terre, mais maintenant je ne peux plus l’emmener nulle part sans la surveiller constamment.

Ce comportement est dangereux et son caractère soudain est étrange. La bonne nouvelle, selon les experts, est que le même dressage que vous avez utilisé sur elle lorsqu’elle était chiot devrait contribuer à renforcer le comportement que nous souhaitons et à décourager ce que nous ne voulons pas. Nous y travaillons !

Non spécifié Non spécifié / iStock

Tant qu’ils sont en sécurité, il n’y a rien de mal à essayer de nouvelles choses.

Lolly Road dit avoir vu des chiens plus âgés adopter de nouvelles habitudes à plusieurs reprises. «J’ai vu des chiens se mettre soudainement à creuser, des chiens se mettre à porter des jouets comme des objets de confort, ou des chiens plus âgés tomber amoureux des jouets reniflants après des années de promenades à haute énergie», dit-elle. Habituellement, quand ils ne font pas quelque chose de dangereux comme manger des pierres, c’est bon signe. “Lorsque les chiens se sentent en sécurité émotionnellement, leur personnalité a plus de place pour briller, et c’est souvent à ce moment-là que ces nouveaux passe-temps émergent. C’est un joli rappel que l’apprentissage et le plaisir ne s’arrêtent pas avec l’âge, ils sont juste un peu différents.”

Si vous souhaitez encourager votre chien à s’intéresser à de nouveaux intérêts, vous pouvez le faire de différentes manières. Lolliroad suggère de suivre leur curiosité.

“Remarquez ce que votre chien apprécie naturellement et trouvez des moyens de développer cela. S’il aime utiliser son nez, essayez le parfum ou une alimentation dispersée. S’il montre plus d’intérêt pour les activités calmes, donnez-lui un enrichissement qui lui permet de lécher, de mâcher ou de chercher de la nourriture”, dit-elle. “Il s’agit d’adapter leur énergie et leurs besoins à l’étape dans laquelle ils se trouvent actuellement, plutôt que d’essayer de recréer ce qu’ils aimaient il y a un an. De nouveaux passe-temps peuvent renforcer la confiance en soi, réduire l’ennui et garder l’esprit et le corps de votre chien actifs.”

Si leurs nouveaux « passe-temps » ou habitudes sont négatifs ou dangereux, Lolliroad suggère d’être curieux avant de corriger. “Si vous développez une nouvelle habitude que vous n’aimez pas, comme aboyer davantage, mâcher ou rechercher de l’attention, demandez d’abord pourquoi cela se produit avant toute autre chose”, dit-elle. “Les chiens ne prennent pas d’habitudes sans raison ; il y a généralement un besoin non satisfait en dessous, comme l’ennui, le stress, le manque d’exutoires ou même la douleur. Une fois que vous avez compris la cause profonde, vous pouvez la réorienter vers quelque chose de plus approprié.”

Studios Big Light/Adobe Stock

Ajuster leurs activités en fonction de leurs besoins.

À mesure que les chiens vieillissent, nous devrons peut-être modifier leurs compétences et leurs habitudes pour s’adapter aux changements naturels, explique Lasala. Leurs articulations peuvent se détériorer, ils peuvent perdre l’audition et leur vue peut décliner. Ils peuvent perdre leur mobilité, leur endurance ou leur intérêt pour les choses qu’ils aimaient faire lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Après tout, je le fais Toi Vous voulez faire les mêmes choses que lorsque vous aviez 10 ans (même si Mario Kart reste le meilleur moyen de passer le temps). Vous pouvez encourager ces changements avec des activités à moindre impact, comme le travail du nez, explique Lasala. «Vous pouvez faire des poursuites avec des chiens en utilisant de la nourriture cachée dans votre maison, suivre des cours en ligne à faible impact, comme apprendre à votre chien à dessiner, ou travailler sur des compétences importantes comme les soins vétérinaires coopératifs ou le toilettage, car les chiens plus âgés ont tendance à avoir besoin de plus de soins vétérinaires», dit-elle. S’adapter aux changements chez votre chien peut être amusant pour vous deux.

Selon Lawley-Rudd, que les nouveaux passe-temps de votre chiot soient positifs ou inquiétants, vous devez rester calme, stable et doux. «Lorsque vous abordez la question avec empathie, non seulement vous changez de comportement, mais vous renforcez la confiance», dit-elle. Développer de nouvelles habitudes est tout à fait normal pour les chiens plus âgés, mais si vous avez des inquiétudes, contactez votre vétérinaire. Pendant ce temps, Bowie et moi travaillons toujours à manger des pierres.



Source link