Les gens heureux pensent souvent que leur chien a l’air triste · Parenté, selon une nouvelle étude

Les gens heureux pensent souvent que leur chien a l’air triste · Parenté, selon une nouvelle étude

Les gens heureux pensent souvent que leur chien a l’air triste · Parenté, selon une nouvelle étude

Les humains et les chiens vivent ensemble depuis très longtemps. Mais même après plus de 10 000 ans de coexistence, les gens ont encore du mal à reconnaître les états émotionnels des chiens. Une nouvelle étude de l’Arizona State University Elle a découvert que le tempérament d’une personne affecte sa perception des sentiments d’un chien, mais pas de la façon dont on pourrait le penser. En fait, les humains avaient tendance à présenter à tort l’humeur des chiens comme étant à l’opposé de la leur.

J’ai trouvé des études Que lorsque les gens sont heureux, ils sont plus susceptibles de considérer les autres humains comme heureux. Initialement, les chercheurs ont émis l’hypothèse que cela serait également le cas lorsqu’il s’agirait de juger les émotions des chiens. Mais en réalité, c’est tout le contraire qui est vrai.

“Dans ce domaine de la façon dont les gens comprennent les émotions des chiens, je suis constamment étonné”, a déclaré à Phys.org le co-auteur de l’étude Clive Wynn, professeur de psychologie et directeur de la Canine Science Collaboration à l’Arizona State University. “J’ai l’impression que nous ne faisons qu’effleurer la surface de ce qui s’avère être un très grand mystère.”

Les chercheurs ont collecté des images de trois chiens : Oliver, un métis de 14 ans ; Canyon, un Catahoula Leopard Terrier âgé de 1 an ; Henry, un bouledogue français de trois ans, réagit de manière positive, neutre et négative. Curieusement, obtenir des réponses positives signifiait des cadeaux pour Oliver, un jouet pour Canyon et une « grand-mère » pour Henry. L’ambiance négative a été créée par un chat pour Oliver et un aspirateur maléfique pour Kanyon et Henry.

Les chercheurs ont ensuite monté les vidéos sur un fond noir pour offrir l’expérience visuelle la plus neutre possible. Ensuite, ils ont recruté 300 étudiants et leur ont montré des images du Nencki Affective Picture System (NAPS) – un ensemble standardisé d’images d’animaux, de paysages, de visages, d’objets et de personnes que les psychologues utilisent pour induire des humeurs positives, neutres et négatives. Une fois que les élèves ont visionné les séries de photos, ils ont ensuite visionné des instantanés des chiens et évalué à quel point chaque chien était heureux ou triste.

Dans cette première expérience, les chercheurs ont découvert que l’humeur des gens n’affectait pas la manière dont ils évaluaient l’état émotionnel des chiens. L’équipe a tenté de comprendre ce résultat inattendu en menant une autre série d’expériences. Ils ont émis l’hypothèse que les images initiales reposaient en grande partie sur des images de personnes.

“Nous avons pensé que se passerait-il si nous utilisions des images brutes de chiens réels – un chien jouant dans le parc, ou un chiot dans une tasse de thé, par exemple, ou un chien triste derrière les barreaux ou un chien abandonné au bord de la rue”, a déclaré Holly Molinaro, présidente et scientifique en chef du bien-être animal chez Animal Wellbeing Solutions, à Phys..

En utilisant un nouveau groupe de 300 participants universitaires, ils ont répété l’expérience en utilisant uniquement des photos de chiens pour ajuster leur humeur. Une fois de plus, les premières images ont réussi à influencer l’état émotionnel des participants. Mais cette fois, lorsqu’on leur a montré des photos d’Oliver, Kanyon et Henry, l’effet escompté est allé dans la direction opposée.

“Toutes les personnes qui ont vu des photos de chiens heureux ont jugé les chiens plus tristes”, a expliqué Molinaro. “Et tous ceux qui ont vu des photos de chiens tristes ont jugé les chiens dans les vidéos plus heureux.” En d’autres termes, si vous êtes de bonne humeur, vous êtes plus susceptible de penser que votre chien est triste – et vice versa.

De plus, l’état émotionnel des participants a été amélioré simplement en observant les chiens en général, que le chien lui-même soit ou non d’humeur positive ou négative. Voilà le pouvoir d’un chien mignon.

Dans l’ensemble, cette étude suggère qu’il existe un écart important entre ce que nous pensons que nos chiens ressentent et ce qu’ils ressentent réellement. Des recherches comme celle-ci aident les humains à mieux comprendre les chiens, afin que nous puissions combler ce déficit de communication.

“Afin de donner à nos chiens leur meilleure vie, il est important de comprendre ce qu’ils ressentent”, a déclaré Wayne à Newsweek.. “Les gens ont de fortes intuitions sur le tempérament de leurs chiens, mais nos recherches montrent que ces intuitions sont souvent fausses et biaisées par de nombreux aspects du monde qui entoure les chiens et les humains. Nous nous efforçons d’aider les gens à mieux comprendre leurs chiens afin qu’ils puissent vivre ensemble une vie plus riche et plus épanouissante.”

Source link