Votre chien est un peu en surpoids ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Selon la Pet Obesity Prevention Association, plus de 50 % des animaux de compagnie américains sont en surpoids. Malheureusement, ce surplus de poids peut engendrer des problèmes de santé chez nos animaux de compagnie. Si votre chien a besoin de perdre du poids, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour l’aider à perdre du poids.
Réduisez la quantité de calories consommées par votre chien
Les recommandations alimentaires figurant sur les étiquettes des aliments pour chiens ne conviennent pas à tous les chiens. Les recommandations sur l’étiquette nutritionnelle sont des estimations basées sur la taille d’un chien et non sur son niveau d’activité. Un Border Collie travaillant à la ferme aura besoin de plus de calories qu’un Schnauzer, dont les activités quotidiennes incluent bronzer et se détendre sur le canapé. Cependant, ils ont à peu près le même poids, donc si vous suivez ce qui est recommandé sur l’étiquette des aliments, vous leur donnerez la même quantité.
Alors, si vous donnez à votre chien la même nourriture depuis un certain temps et que votre chien prend du poids, il est temps de penser à réduire ses portions. Commencez par réduire par petits incréments et suivez le poids de votre chien. Si vous ne savez pas quelle quantité donner à votre chien, je vous recommande de consulter votre vétérinaire. Ils seront en mesure d’élaborer un plan d’alimentation adapté à votre chien.
Mesurez les repas de votre chien
Pour aider votre chien à perdre du poids, veillez à mesurer tous ses repas à l’aide d’une tasse à mesurer ou d’une balance. Lorsqu’il s’agit de mesurer les repas, nous ne parvenons pas à deviner la taille des portions. Suivre la quantité exacte que votre chien mange quotidiennement vous aidera à déterminer si votre plan de perte de poids réussit ou non.
Lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien, un mauvais calcul de quelques grammes ou onces peut avoir un impact important sur le poids de votre chien, en particulier s’il est de petite taille. Si vous donnez à votre chien 1 tasse (8 onces) par jour et que vous finissez par lui donner seulement 1 once supplémentaire par erreur dans le calcul, cela représente une augmentation de 12 %. Restez cohérent en mesurant tous les repas de votre chien.
Offrez à votre chien des exercices réguliers
Promenez-vous votre chien tous les jours ? Sinon, il est temps de commencer. Une promenade quotidienne aidera votre chien à perdre du poids et lui fournira également beaucoup de stimulation mentale que votre chien ne peut pas obtenir à l’intérieur de la maison. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent sortir, explorer et voir ce qui se passe dans le monde qui les entoure.
Outre une promenade quotidienne, une façon amusante de rendre votre chien actif est de le faire jouer davantage. Quelques courtes séances de jeu chaque jour brûleront non seulement des calories, mais enrichiront la vie de votre chien en lui donnant un sens et une routine. Certains jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chien pour le garder actif sont :
- apporter
- lutte acharnée
- Chasser les bulles
- Frisbee
- Cache-cache
Lorsque vous démarrez un nouveau programme d’exercice pour votre chien, n’oubliez pas d’y aller lentement en augmentant progressivement son activité quotidienne. Comme nous, les chiens peuvent se blesser et ressentir de fortes douleurs s’ils s’étirent.
Limitez votre consommation de collations et de sucreries supplémentaires
Nos chiens adorent les friandises, et il est très facile de se laisser emporter quand on voit à quel point ils sont heureux de ces collations supplémentaires. Mais n’oubliez pas que toutes ces calories supplémentaires s’additionnent et, comme nous le savons tous, il est très difficile de s’en débarrasser.
Si vous souhaitez quand même récompenser votre chien avec des friandises, essayez de le couper en deux ou en quatre. Nos chiens ne se soucient pas de la taille des collations, ils seront simplement heureux de les avoir. Si vous ne consommez pas d’aliments faibles en calories, utilisez des fruits et légumes sans danger pour les chiens, tels que :
- Pommes (enlever les pépins)
- fraise
- Carottes
- Baies
- brocoli
- option
- céleri
- Pastèque (enlever les graines)
Suivez les progrès de vos chiens
Lorsque vous démarrez un programme de perte de poids pour votre chien, il est important de suivre ses progrès. Notez la quantité d’exercice qu’ils font, la quantité de nourriture qu’ils mangent et le nombre de collations supplémentaires qu’ils reçoivent chaque jour.
Pesez-les régulièrement pour voir comment votre plan fonctionne. Le taux de perte de poids mensuel sans danger pour les chiens est d’environ 5 % de leur poids total. Ainsi, si votre chien commence à peser 50 livres, vous souhaitez perdre quelques kilos par mois.
Si vous n’avez pas de balance à la maison pour peser votre chien, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire et en utiliser une. Non seulement c’est un moyen pratique de peser votre chien, mais c’est aussi un moyen doux de lui faire savoir que le bureau du vétérinaire est plus qu’un simple endroit effrayant où il se fait piquer et pousser.
N’oubliez pas que tous les chiens sont différents et que certains perdront du poids plus rapidement que d’autres. Si votre chien ne perd toujours pas de poids après l’avoir mis sous programme de perte de poids, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour écarter tout problème médical.

S’il vous plaît, partagez-le avec vos amis 🙂