Je suis gardienne de teckels depuis 10 ans. Même si je vois occasionnellement d’autres petits chiens, je choisis de me spécialiser dans cette race spécifique.
Pourquoi?
Eh bien, il y a plusieurs raisons, mais la principale est la suivante :
- Je suis propriétaire d’un teckel depuis plus de 20 ans et je suis obsédé par cette race.
- Les teckels ont des comportements et des caractéristiques uniques que je comprends et accepte volontiers.
- Je comprends que les propriétaires de teckels traitent souvent leurs chiens comme leurs « enfants » et s’attendent à un niveau de soins presque humain.
Les propriétaires de teckels sont souvent très inquiets à l’idée de confier leur chien à un gardien et se sentent nerveux à l’idée que leur chien se porte bien sans eux pendant leur absence.


Je comprends. J’ai dû parfois confier mon teckel à un gardien de chien lorsque je voyage.
Honnêtement, c’est douloureux.
J’oscille entre craindre qu’ils vivent une expérience terrible et causer beaucoup de frustration et les imaginer heureux, s’amusant et profitant de chaque minute de leur « sommeil ».
La vérité se situe quelque part entre les deux. Je le sais parce que j’ai vu environ 100 teckels au fil des ans.
J’aime penser que mon travail est spécial. Ils sont mieux ajustés que la plupart. Ils se comportent parfaitement et ne laissent pas une situation différente gâcher leur routine.
Mais je sais que c’est un peu illusoire.
Des gardiens de chiens m’ont dit qu’ils étaient « géniaux » lorsque j’apprenais à connaître mes chiens.
Honnêtement, ils ne sont pas toujours géniaux chez moi. Ha, ha.
Bien que j’apprécie totalement que les dog sitters donnent à leurs propriétaires l’impression que leur teckel a passé un bon moment et une expérience fluide – car qui veut laisser son chien là où il a eu une mauvaise expérience la dernière fois ? -Je pense aussi qu’il est très important d’être honnête et de fixer des attentes réalistes.
Voici donc un rappel de la réalité sur certaines des choses que votre teckel est susceptible de vivre chez un gardien de chien et que celui-ci pourrait laisser de côté de la conversation (probablement une omission, pas une tromperie).
Oui, votre Teckel devient nerveux quand vous partez
Alors que certains teckels ne sont anxieux que pendant 15 minutes, la plupart le deviennent au cours des premières heures, voire du premier jour, lorsqu’ils sont loin de vous.
C’est normal, surtout si vous passez la plupart de votre temps avec eux, si vous travaillez à domicile, si vous les emmenez partout avec vous ou s’ils souffrent d’anxiété de séparation.
Le pire cas que j’ai jamais connu a duré environ une semaine. Mais le teckel est progressivement devenu moins stressé de jour en jour.
Ce n’est pas que le teckel était stressé tout le temps, mais il ne s’est complètement calmé qu’environ 7 jours plus tard.
Votre Teckel ne peut pas jouer avec les autres
Je comprends : j’aime imaginer mes teckels jouer et passer un bon moment avec les nouveaux amis qu’ils rencontrent chez les dog sitters.
Ou peut-être avez-vous vu des vidéos de chiens jouant entre eux chez le dog sitter, alors vous supposez que votre chien a « rejoint la fête ».
Le fait est que la tendance d’un chien à jouer est propre à sa personnalité.
Certains chiens ne jouent pas du tout avec d’autres chiens, certains ne joueront pas à moins que le style de jeu de l’autre chien ne corresponde au leur, et certains ne joueront pas avec un autre chien avant d’être dans la même maison depuis au moins une semaine.
Étant donné que les gardiens ne voient un chien qu’une semaine à la fois, de nombreux teckels sont orientés vers les gens et ont tendance à ne pas jouer avec d’autres chiens, et la probabilité que votre chien joue pendant votre absence est inférieure à 50 %.
D’après mon expérience, seulement 20 % environ des chiens que je vois régulièrement jouent.
Votre teckel peut ne pas manger pendant un ou deux jours
Lorsqu’un chien est stressé, il a moins tendance à manger. Même s’ils sont très motivés par la nourriture.
Environ 30 % des teckels que j’ai vus font le nez au premier repas que je leur donne.
Comme il y a tellement de chiens dans la maison, je ne peux pas laisser le plat de nourriture dehors pour qu’ils puissent brouter, alors je le ramasse et le leur donne plus tard.
Si le chien n’a toujours pas envie de manger la deuxième fois que le repas est servi, j’essaie de le rendre plus intéressant.
Je pourrais essayer de les nourrir à la main.
Il est surprenant de voir combien de chiens prennent la nourriture dans ma main mais ne la mangent pas dans l’assiette.
Je pourrais ajouter quelques pépites d’aliments pour chiens à base de poumons, de foie ou de viande séchés que leurs parents ont envoyés avec eux.
S’ils ne veulent toujours pas manger, je leur propose tout au long de la journée de vrais plats de viande pour qu’ils aient au moins quelque chose dans l’estomac.
Presque tous les chiens mangeront le deuxième jour de leur présence ici parce qu’ils ont faim.
Votre teckel pourrait changer ses habitudes aux toilettes
Qu’il s’agisse de stress ou de confusion concernant l’aménagement d’une nouvelle maison ou d’un nouveau jardin, certains teckels n’iront pas aux toilettes le premier jour, même si je sais qu’ils doivent y aller, ou qu’ils pourraient avoir un accident dans la maison.
Cela peut paraître dégoûtant – et mes propriétaires m’ont demandé ce que je ressentirais si leur chien faisait pipi dans la maison – mais je m’en fiche si un teckel a un accident dans notre maison.
Je veux dire, bien sûr que oui, mais j’ai aussi accepté que cela va arriver. Ce n’est pas grave et je suis juste en train de nettoyer.
Dans la plupart des cas, c’est en partie de ma faute.
Les signaux qu’un teckel envoie lorsqu’il doit sortir peuvent être très subtils. Ils peuvent être très uniques.
Jusqu’à ce que je passe du temps avec un chien, je risque de manquer ses signaux indiquant qu’il doit sortir.
Comme ma maison est nouvelle pour eux, ils ne comprendront peut-être pas où se trouve la bonne porte pour le « signal ».
Nous ne pouvons pas suivre votre routine exacte
L’une de mes « spécialités » est de suivre au plus près la routine naturelle d’un teckel.
Mais ce n’est pas possible à 100 %.
Ma maison est différente. Ma routine est différente.
Depuis que j’ai moi-même 3 teckels, je gère 4 à 5 personnalités de teckel à la fois.
Je ne peux pas souligner tous les détails qui varient, mais certains détails courants sont :
- Si votre teckel se nourrit gratuitement à la maison, cela ne sera pas possible chez moi car je ne peux pas laisser de nourriture dans la maison tout le temps.
- Si vous envoyez à votre teckel un jouet préféré, il ne pourra peut-être pas jouer avec parce que 1) je ne veux pas de bagarre à ce sujet et 2) je ne veux pas que d’autres chiens le détruisent.
- Leurs heures normales de repas peuvent changer, car je dois équilibrer mon emploi du temps, le moment où mes chiens attendent leurs repas et le moment où vous nourrissez normalement votre chien.
Même si votre dog sitter fera probablement tout ce qu’il peut pour que la routine de votre chiot reste la même, d’autant plus que cela facilitera son travail, sachez que tout ne peut pas se passer exactement comme vous le faites… et votre chien ira bien.
Réflexions finales
Comme je l’ai dit, votre gardien de teckel ne laisse probablement pas ces choses compliquées.
C’est juste qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces sujets peuvent ne pas être abordés ou que le gardien souhaite que vous sentiez que le séjour de votre chien a été facile et amusant.
Je comprends. Je penche toujours pour le « bon rapport » lorsque je parle aux propriétaires après que leur teckel soit resté avec moi.
Cependant, je pense également qu’il est important d’être honnête et transparent sur l’expérience du chien afin que le propriétaire puisse prendre une décision plus éclairée à l’avenir ou résoudre tout problème qui pourrait survenir.
En fin de compte, il n’y a probablement rien qu’un gardien de teckels compétent et expérimenté ne puisse gérer afin que votre chiot vive une bonne expérience.
Autrement dit, sachez qu’il y aura une période d’adaptation pour votre chien et le gardien, mais votre chien ira tout à fait bien pendant vos vacances.

